L’auto édition est-elle faites pour vous ?

auto publier un livre
Auto publier un livre [Crédit photo par Thought Catalog on Unsplash]

Aujourd’hui internet simplifie grandement les choses pour un auteur qui voudrait auto publier un livre. Si l’aventure de l’autopublication n’est pas un chemin des plus faciles. Elle peut offrir de belles alternatives pour les jeunes auteurs.

Voici une liste d’avantages pour celles et ceux qui souhaitent publier leurs ouvrages sans passer par une maison d’édition.

Quels sont les avantages de l’auto édition ?

Auto publier un livre comporte plusieurs avantages non négligeable pour  l’auteur. Coupons court aux idées reçues. Ce n’est pas parce qu’aucun éditeur n’ose parier sur votre livre qu’il n’y a pas de lecteurs qui aimeraient le lire.

Si vous pensez que votre histoire vaut la peine d’être racontée, osez parier sur elle et lancer vos dans l’aventure. Au début de votre carrière littéraire, l’auto-édition vous offre de nombreux avantages par rapport à l’édition traditionnelle. En voici quelques uns.

Vous savez que vous publierez

Vous n’aurez plus à attendre la réponse de l’éditeur, vous passerez directement à l’action.

Contrôle total sur l’édition

Les éditeurs ont souvent une esthétique définie concernant leurs auteurs et ne laissent pas toujours l’écrivain avoir son mot à dire. Publiez soi-même, vous permets de prendre les décisions qui s’impose. Cela va de la couverture jusqu’à la qualité du papier, de sorte que votre livre soit publié comme vous l’avez imaginé.

De plus, comme vous choisissez les professionnels et que vous supervisez leur travail, vous en apprendrez beaucoup sur chacune des phases de la création d’un livre et cela vous fera grandir en tant qu’écrivain.

A lire aussi : 4 livres à lire avant de mourir

Les délais de publication plus réduits

Les petits éditeurs publient peu de livres par an, entre cinq et dix, environ. Les grandes maisons d’éditions sont sur sollicitées et ferment leurs catalogues bien à l’avance. Ainsi, même si vous les faites parier sur votre livre, il ne sera probablement pas publié avant longtemps, peut-être plus d’un an. L’auto édition vous offrira probablement une attente plus réduite.

Vous gérez les coûts de production et les marges

L’écrivain qui passe par une maison d’édition reçoit environ 8% (2) sur chaque exemplaire vendu. Lorsque vous publiez vous-même, vous décidez du prix de votre livre et, par conséquent, de la marge bénéficiaire. Vous connaissez aussi le volume de vente de l’œuvre et vous recevez les revenus qu’elle génère.

Les droits d’auteurs vous reviennent en intégralité

Passer par un éditeur vous oblige à renoncer au droit de reproduire et de distribuer votre œuvre. Il arrive cependant que l’éditeur en garde d’autres (comme les droits de traduction dans d’autres langues, de conversion dans d’autres formats, etc.) pour vous empêcher de les donner ou de les exploiter vous-même (et de réaliser qu’il n’est pas aussi rentable pour vous d’être avec l’éditeur).

Si vous rêvez d’adapter votre scénario au cinéma, gardez à l’esprit que l’éditeur peut avoir son mot à dire sur les modalités de l’adaptation.

Vous pouvez vraiment investir sur votre projet de diffusion

Des centaines de nouveaux livres sont publiés chaque mois, de sorte que le temps de promotion que l’éditeur leur alloue et leur exposition en librairie est limité à trente jours, soixante si vous avez de la chance.

Si un livre n’atteint pas les ventes prévues dès le début, il ne sera très probablement pas publié à nouveau. En revanche, si vous vous publiez vous-même, le cycle de vie de votre travail est prolongé. La campagne de promotion dure aussi longtemps que vous le souhaitez et votre livre sera toujours disponible.

SOURCES

Crédit photo par Thought Catalog on Unsplash

Xavier

Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j'aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.