Le galeriste est le partenaire incontournable des artistes ! Non seulement, il est en charge de promouvoir leurs œuvres grâce à des expositions qu’il organise au sein de sa galerie, mais aussi, il crée un lien entre les collectionneurs, les passionnés d’art et ces artistes quel que soit leur domaine de prédilection. Vernissage, exposition et autres évènements se tiennent dans ses galeries pour faire découvrir des peintures, des tableaux, des sculptures, des poteries et bien d’autres objets signés par des artistes de renom ou non.
L’art consiste à prêter attention
Des qualités artistiques telles que :
- voir avec de nouveaux yeux,
- percevoir,
- maîtriser,
- trouver la beauté,
- la signification,
- l’élégance,
- le rythme,
- la mélodie,
- l’harmonie,
- la composition
peuvent être appliquées à tous les aspects de notre vie. Réfléchissez sur ces qualités et demandez-vous lesquelles sont présentes dans votre vie et lesquelles manquent. Comment décririez-vous le rythme de votre vie et de votre travail ? Comment pouvez-vous atteindre plus d’élégance dans votre travail ? Comment pouvez-vous améliorer l’expérience esthétique de vos clients ? Ce sont quelques questions que peuvent poser un spécialiste dans le domaine de l’art. Pour réussir, un bon artiste devra avoir besoin d’un juste équilibre entre compétences et défis.
Comment devenir galeriste ?
Les passionnés d’art, après avoir suivi un cursus au sein d’une école d’art et un apprentissage de l’histoire artistique peuvent devenir galeriste s’ils le souhaitent. Ce métier exige une passion pour l’art en général, mais aussi un sens artistique bien approfondi. C’est grâce à cela qu’il est possible de faire la différence entre œuvre créé par un professionnel et celui d’un amateur.
En plus de cela, un galeriste doit aussi avoir une bonne relationnelle avec ses clients, tout en entretenant une excellence complicité avec les artistes qu’il représente. Ainsi, il sera facile pour lui de mettre en avant le sentiment qui a animé l’artiste au moment où il a créé l’œuvre. Il pourra ainsi laisser transparaître cette spécificité auprès du client.
Comme chaque œuvre appartient à une école bien définie, le galeriste devra également savoir faire la différence entre ces écoles. Ce point est crucial pour faire vendre et attirer les collectionneurs. Le métier de galeriste ne ressemble pas à celui d’un commercial puisque ce dernier n’a pas uniquement le rôle de vendre, mais aussi d’entretenir un lien de proximité entre l’artiste, l’acheteur et l’œuvre. Ce lien n’existe pas au-delà de l’univers artistique, et c’est ce qui différencie le métier de galeriste.
Pascal Robaglia, ou le concept de la maison / galerie
Aujourd’hui, on constate que de moins en moins de personnes s’intéressent aux évènements réalisés dans les galeries, le concept maison / galerie tire son épingle du jeu. C’est grâce à ce concept que Pascal Robaglia s’est imposé dans le milieu artistique, non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays tels que les Etats-Unis et la Chine.
Depuis 1991 jusqu’à ce jour, il a accueillit dans sa maison un grand nombre d’œuvres d’art. Il a adopté le confort de son salon et la vue imprenable de sa maison sur les différents lieux historiques de Paris pour trouver des acquéreurs. Armé de sa passion pour l’art, Pascal Robaglia, assisté par sa femme a su monter sa propre galerie d’art, envoûtant un grand nombre d’adeptes et de collectionneurs à travers le monde. Il assiste chacun de ses clients pour découvrir une aventure qui laisse place à l’imaginaire et le sens artistique.
Les expositions qu’il réalise a séduit plus d’un, et vous pouvez même profiter d’une visite virtuelle depuis son blog. N’hésitez pas à fouiller à travers les archives pour trouver la perle rare qui complètera votre collection.
Community manager dans une petite entreprise de comptabilité, j’aime rédiger et donner mon avis sur des sujets d’actualités. N’hésitez pas à consulter et commenter mes articles 🙂