voiture à crédit

Peut-on changer de voiture quand on a déjà contracté un crédit auto ?

Vous avez besoin d’une voiture plus récente et plus fiable ? Ou peut-être envisagez-vous d’acquérir un véhicule plus grand suite à la naissance du petit dernier ? Les raisons sont nombreuses pour changer de voiture, mais comment faire lorsque l’on en a déjà une achetée à crédit ! Quelles sont les options à votre portée pour changer de voiture quand on à déjà contracté un crédit auto ?

Si vous envisagez d’échanger votre voiture actuelle contre une neuve, il vous faudra quand même payer la différence. L’achat d’une nouvelle voiture quand on possède déjà un véhicule demande un remaniement financier qui ne se fera pas sans l’accord du prêteur. Voyons commet gérer la situation au mieux.

A lire aussi ; COMMENT GARDER VOTRE VOITURE EN BON ÉTAT ?

Reconduire son prêt permet de changer de voiture

Il est assez courant de vouloir changer sa voiture actuelle contre l’achat d’un véhicule plus moderne, qu’il soit neuf ou d’occasion. Il n’est en revanche pas toujours simple de trouver le bon compromis qui facilitera la transaction.

Si la voiture actuelle n’est pas encore complètement remboursée (prêt en cours), l’organisme prêteur peut vous offrir une reconduction du prêt auto actuel pour payer votre nouveau véhicule. Cependant, vous devriez examiner attentivement vos options avant de partir dans cette direction. Il est impératif de prendre en compte plusieurs facteurs avant de vous mettre dans une situation financière embarrassante.

1. Êtes-vous vraiment propriétaire du véhicule ?

Contracter un crédit vous engage à payer une somme chaque mois pendant une échéance déterminée. Acheter votre véhicule à crédit ne vous laisse pas toujours maître de vos actions. En effet, chaque type de crédit contracté vous engagera de façon différente. Prenons deux exemples pour mieux comprendre.

1. vous avez contracté un crédit à la consommation pour acquérir votre véhicule : dans ce contexte, vous n’avez pas à vous justifier sur la manière dont vous dépenser votre argent. Le restant prêté peut alors être dépensé dans l’achat du véhicule neuf.

2. vous avez contracté un crédit auto afin de payer votre véhicule : vous n’êtes pas encore considéré comme le propriétaire du véhicule tant que vous n’avez pas fini de payer votre crédit auto. Il faudra prendre un rendez-vous avec votre banque pour envisager un remaniement de prêt.

Puis-je vendre un véhicule à crédit ?

Il n’est pas toujours possible (en France comme en Belgique) de vendre un véhicule acquis avec un crédit auto. En effet, certains prêteurs exigent la mise sur gage du véhicule dès l’achat. Le principe de mise en gage du véhicule est conçu pour éviter le défaut de paiement. La mise en gage autorise le prêteur à récupérer le véhicule si le l’emprunteur ne paie pas ses dettes.

Que faire si mon véhicule est gagé ?

Si votre véhicule gagé (donc impossible à vendre), il vous reste trois solutions :

  • demander la vente du véhicule (au prêteur) afin de solder votre crédit. Attention, les tarifs de rachat via la mise en gage sont souvent inférieurs à la côte moyenne du véhicule. Si elle n’est pas toujours avantageuse, cette option permet surtout de se sortir d’un crédit et de payer les échéances plus rapidement.
  • rembourser votre crédit par anticipation. Cette mesure vous demande d’avoir de l’épargne de côté. Vous pourrez alors contracter un autre emprunt par la suite pour acquérir un nouveau véhicule.
  • effectuer une opération de rachat de crédit. Cette manœuvre sera effectuée par un organisme tiers et vous reviendra plus cher sur le long terme.

Report de crédit en cours

Si vous n’avez pas le temps de rembourser votre crédit pour acheter un nouveau véhicule ou vous souhaitez l’acheter rapidement. Il vous reste la solution du crédit report.

L’idée de ce crédit est de reporter l’échéance du remboursement de la dette initiale. Le crédit report vous donne droit à une avance sur la valeur de votre premier véhicule à la revente (valeur calculée par l’organisme prêteur tiers). Vous bénéficiez alors de quelques mois pour revendre votre véhicule et solder votre crédit report. Ce crédit n’est pas gratuit et donne lieu à des intérêts.

Il vous permet cependant de contracter rapidement un nouveau crédit auto pour obtenir la somme manquante.

Ne jamais contracter un crédit auto sans réfléchir

Un autre facteur important à considérer lors de l’achat d’une voiture, c’est de ne pas se laisser prendre au dépourvu. Avant de vous rendre chez le concessionnaire, recherchez des modèles de voitures en tenant compte de facteurs comme le prix, la fiabilité, les options d’équipement, la consommation d’essence et déterminez si un modèle neuf ou usagé correspond le mieux à vos besoins et à votre style de vie. Prenez le temps nécessaire avant de prendre votre décision finale.

Enfin, assurez-vous que vous pouvez réellement vous permettre de payer le paiement ce véhicule. Un crédit mal engagé peut vous ruiner la vie.