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Être un gestionnaire de contenu de marque : ce qu’il faut savoir

Les titres d’emploi autour des métiers du numérique ont tendance à évoluer aussi rapidement que les plates-formes sur lesquelles ils s’appuient. Il y a quelques années, tout était axé sur les gestionnaires de communauté. Ils étaient considérés comme l’élément clé manquant dans la création d’un public autour d’une marque ou d’un produit. Ils étaient – et sont toujours, bien entendu – des rôles hybrides de marketing et de service à la clientèle pour répondre aux opportunités offertes par les médias sociaux.

Au cours des cinq à dix dernières années, les marques et leurs responsables de communauté ont développé des audiences sur les réseaux sociaux. Maintenant, le paradigme a changé. Les marques ont un public plus large et les interactions sont plus complexes.

La question est alors de savoir comment les marques s’engagent de manière cohérente auprès de leurs publics. De nombreuses stratégies se développent aussi bien dans le monde du recrutement (ex la marque employeur qui séduit toujours plus.)que dans le monde des économies du numériques. Le brand content manager permet de solutionner une partie de ces problèmes. Focus sur un nouveau métier du web !

Que fait exactement un gestionnaire de contenu de marque?

Comme mentionné ci-dessus, le contenu d’une marque doit être descriptif et incitatif. Il représente à peu près tout ce qu’une marque crée (stratégie) pour vendre son produit ou ses services. Le responsable du contenu de la marque prend l’ensemble de ce contenu et s’arrange pour l’assembler et en faire une offre alléchante sur le net. Il déterminera aussi ce qui manque pour créer une stratégie de communication cohérente. Si cette mission peut sembler facile au premier abord, elle ne l’est pas du tout.

L’objectif de la stratégie de contenu de marque en 2019 est de développer une présence quasi quotidienne pour ses followers.  L’agenda doit être rempli sous peine de se faire oublier.

Comme il n’est pas toujours facile d’exister en dehors de période de promotions (lorsqu’il n’y a pas de lancement majeur lié à un produit ou d’opérations ayant son propre contenu dédié).  C’est pour cela que le Brand Content Manager a son importance, il va créer du contenu ludique pour ses followers.

Quelle est la différence entre la gestion de communauté et la gestion de contenu de marque?

La ligne ici est définitivement floue. Dans de nombreuses organisations, les deux responsabilités (Community manager et Brand content manager) relèvent du même rôle et ont souvent les mêmes missions.

Dans les grandes organisations internationales, le contenu de la marque et la gestion de la communauté sont plus souvent séparés, car la gestion de la communauté se produit au niveau régional ou national en raison de barrières linguistiques alors que la création de contenu se produit au niveau mondial.

Quels sont les défis auxquels font face les gestionnaires de contenu de marque?

Le plus gros défi, quelle que soit la taille de votre organisation, consiste à équilibrer le budget disponible avec le type de stratégie de contenu pouvant être mise en place de manière réaliste.

Comme toute autre stratégie, le contenu de la marque est une question d’ajustement; trouver le bon compromis entre le type de contenu, son utilisation, la fréquence à laquelle il peut être partagé et les autres contraintes liées à une marque.

Une marque de luxe doit maintenir un certain niveau d’exécution dans la qualité de son contenu. Une entreprise de biens de consommation emballés peut avoir besoin de communiquer plusieurs fois par jour pour rester à l’esprit, ce qui peut signifier l’utilisation de types de contenu plus familiers et informels.

A vos plumes !!