Les mégadonnées ou “Big Data” sont un des plus grandes opportunités pour le marketing depuis l’invention du téléphone ou de l’Internet. Les mégadonnées font référence au volume, à la vitesse, à la variété, à la variabilité et à la complexité sans cesse croissants des informations. Focus !!
A quoi font référence les Big Data ?
Les mégadonnées ou Big Data font référence au volume, à la vitesse, à la variété, à la variabilité et à la complexité sans cesse croissants des informations. Pour les organisations de marketing, le Big Data est la conséquence fondamentale du nouveau paysage marketing, né du monde numérique dans lequel nous vivons.
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Quelles sont les composantes du Big Data ?
Les Big Data sont identifiés par quatre axes majeurs, on les appelle les quatre V:
– Volume
– Variété
– Vitesse
– Véracité.
Qu’apporte le paradigme du Big Data au marketing ?
Les experts analystes du cabinet Gartner définissent les mégadonnées comme «un grand volume, une vitesse et / ou une diversité d’actifs informationnels qui exigent de nouvelles formes de traitement innovantes pour une prise de décision améliorée, une vision métier ou une optimisation des processus». En pratique, les mégadonnées peuvent être divisées en trois catégories: stockage , traitement et analyse.
Qui a inventé le Big Data ?
En 2005, Roger Mougalas de O’Reilly Media a inventé le terme Big Data pour la première fois, seulement un an après la création du terme Web 2.0. Il fait référence à un vaste ensemble de données qu’il est presque impossible de gérer et de traiter à l’aide des outils de business intelligence traditionnels.
Comment utiliser les Big Data dans dans une campagne de communication ?
Les mégadonnées peuvent être utilisées pour créer des campagnes ciblées et personnalisées afin d’accroître le ciblage et l’efficacité. Il est très utilisé dans le recrutement digital des entreprises et des étudiants pour optimiser les flux entrants de candidats.
Les footprints (empreintes numériques) d’un consommateur sont aujourd’hui de plus en plus prisée dans cette ère personnalisée de marketing et de publicité.
Comment les entreprises utilises le big data ?
L’utilisation du Big Data permet aux entreprises d’observer divers modèles et tendances liés à la clientèle. Observer le comportement des clients est important pour susciter la fidélité. Théoriquement, plus une entreprise collecte de données, plus elle peut identifier de modèles et de tendances.
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C’est pourquoi les GAFAM sont si puissantes. Google est un expert du Big Data. Ils ont développé de nombreux outils et technologies open source largement utilisés dans l’écosystème du Big Data.
Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j’aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.