Quels sont les bons réflexes pour se prémunir des risques de la foudre ?

Qui n’a jamais connu un violent orage ou un coup de tonnerre qui est tombé non loin de chez lui ? En réalité, très peu de monde… Pourtant, trop nombreuses sont les personnes à ne pas prendre au sérieux les risques qui peuvent être liés à la foudre.

foudre

Les foudroiements ne sont pour nous qu’une légende urbaine et nous sommes très mal informés sur les risques matériels que nous encourrons. Au point où, quand l’orage se rapproche, nous voyons des gens continuer leur vie comme si de rien n’était. Mais la foudre peut avoir des conséquences très néfastes et elle peut entraîner la mort ou des dégâts matériels énormes. Comment s’en prémunir ?

Avoir un logement antifoudre

La première chose à faire, et ce, quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, c’est de vérifier si vos bâtiment ou vos logements sont aux normes pour prévenir les éventuels dommages d’une atmosphère trop électrique.

Pour cela, il faut demander à une entreprise d’experts de réaliser une analyse du risque de foudre . Ensuite, il y a un certain nombre de réflexes faciles et naturels à prendre dans le cas où le ciel s’assombrit et devient menaçant.

1G-Foudre est une entreprise spécialiste dans le diagnostic et l’analyse du risque de foudre. Ils pourront vous guider pour la mise aux normes de votre logement.

Se mettre à l’abri

Il ne s’agit pas seulement de se mettre à l’abri de la pluie. La foudre peut avoir des conséquences désastreuses voire mortelles sur nos organismes. On compte en France environ 100 foudroiements par an. 10 % d’entre eux sont mortels et les autres entraînent des paralysies à vie, des maladies psychologiques, des handicaps divers et variés et des problèmes cardiaques graves.

Il faut donc prendre se risque au sérieux. S’il vous est possible de vous abriter dans un établissement, faites-le. Vous pouvez également allez dans un véhicule 4 roues qui se trouve loin d’un espace boisé. Évitez cependant de rouler…

Éteindre tous les appareils électroniques

Le mieux, c’est de débrancher le compteur électrique le temps que la tempête passe. Cela permettra d’aider à prévenir les incendies mais aussi de protéger vos appareils d’une éventuelle surtension qui pourrait fortement les endommager.

A lire aussi : Tous les avantages du volet roulant

On estime le nombre d’incendies liés à la foudre à 15000 par an en France, ce qui est assez conséquent et mérite que nous fassions le nécessaire pour nous en prémunir.

S’éloigner des arbres et objets hauts

Les poteaux électriques et les arbres sont souvent des zones où la foudre aime tomber. Se trouver près de ceux-ci peut créer un effet de rebond et faire que l’éclair nous tombe dessus. Ce sont d’ailleurs souvent les accidents les plus mortels. Il faut donc veiller à s’éloigner de tous les objets qui pointent vers le ciel.

Ne pas se doucher ou prendre un bain

Il vaut mieux éviter les douches et les bains en cas d’orage. Si la foudre venait à tomber sur votre maison, l’eau est un très bon conducteur et cela peut devenir très dangereux. Cela est d’autant plus vrai à extérieur. Exit toutes les baignades, qu’elles soient en mer ou en piscine.

A découvrir : Les systèmes de chauffages les plus utilisés chez les ménages français

Se mettre en position de protection

Les pompiers recommandent en cas d’orage violent, si vous ne pouvez pas vous abriter, de vous mettre accroupi, la tête dans les épaules, les pieds sur une surface isolantes comme un ciré ou du béton et loin des arbres ou poteaux électriques.

Xavier

Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j'aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.