Roubaix : dans quel quartier s’installer ?

quartier roubaix

Dans le berceau de la Métropole européenne de Lille, Roubaix ne cesse de conquérir les coeurs… Et les prix d’excellence ! En effet, nommée ville d’art et d’histoire en 2001, la ville de Roubaix brille aussi bien de part son passé industriel que par la richesse de ses quartiers nouveaux et anciens. Mais dans quel quartier s’installer à Roubaix ? Nous avons sélectionné les quartiers phares, qui réservent bien sûr quelques surprises…

Parc Barbieux : Roubaix bucolique

Comptant comme l’un des meilleurs quartiers de Roubaix, le secteur Barbieux est idéal lorsque l’on souhaite s’installer.

S’étendant autour d’un parc de près de trente-quatre hectares, le quartier jouit d’un cadre verdoyant. Répertoriant à peu près 3500 habitants d’une moyenne d’âge de 38 ans, c’est un secteur idéal lorsque l’on souhaite réaliser l’achat d’un logement neuf ou ancien.

Ce quartier de Roubaix est localisé en son centre : près de la Mairie de Roubaix et de toutes les commodités. 

Son point fort se fonde sur l’alliance entre cadre bucolique et opportunités professionnelles. En effet, la moyenne d’âge des habitants de ce quartier roubaisien promet une qualité de vie dynamique.

Le seul inconvénient du quartier Barbieux, c’est qu’il compte parmi les endroits où il reste assez cher de se loger, surtout lorsque que l’on souhaite opter pour une location.

Se rendre au Kenya afin d’explorer sa véritable nature profonde

Roubaix, quartier de l’Union et passé industriel

A deux pas de Wattrelos et de Lille, le quartier de L’Union séduit par sa vivacité et son goût pour le changement !

En effet, connecté aux transports en communs tels que le métro, le bus, ou encore la gare, il s’inscrit parmi les meilleurs quartiers de Roubaix.

Mais ce qui justifie cet engouement, c’est bien son visage culturel flirtant entre nouveautés et hymne à l’ancien.

Le quartier de L’Union de Roubaix regroupe un certain nombre de traces du passé…. Relatives à son passé industriel ! C’est aussi un secteur dans lequel les projets et les investissements pour une meilleure qualité de vie profusent.

Logé à l’Union, il ne sera pas difficile de retracer les nombreuses années durant laquelle la ville aux mille cheminées a brillé de part son passé textile. Ce quartier roubaisien a en effet été le théâtre des principales activités économiques de la ville : friches textiles, mouvements des travailleurs, Le Peignage de La Tossée… Un véritable pan de l’histoire de la ville repose entre les murs de ce quartier.

Acheter ou louer un bien au sein de ce quartier de Roubaix reste un avantage pour emménager seul ou en famille. De nombreux logements sont ouverts à la location : ce qui fait du quartier de l’Union une zone dans laquelle les prix sont très attractifs !

Ce que l’on pense du Nouveau Roubaix 

Parmi les meilleurs quartiers de Roubaix, nous comptons également le secteur de Nouveau Roubaix, synonyme d’un potentiel immobilier intéressant pour les personnes souhaitant s’y installer.

En effet, en phase de devenir un écoquartier liant plusieurs zones stratégiques de la Métropole européenne de Lille, le quartier de l’Union dispose d’un vaste choix en termes de logements neufs, anciens, ou encore de colocations !

A deux pas des commerces et des lieux dans lesquels se manifestent des cultures hybrides, le Nouveau Roubaix est apprécié pour sa grande diversité. Et c’est généralement ce critère qui donne envie aux riverains de s’y projeter sur de longues années.

Xavier

Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j'aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.