Stockage données : utilisez une clé USB

La clé USB est l’un des principaux outils utilisés en entreprise pour le transfert et le stockage de données. À l’instar de l’agenda ou de l’ordinateur, elle est indispensable. La plupart des salariés en ont au moins une à disposition. Mais quelles raisons justifient cette popularité en entreprise ? Et les clés USB se valent-elles toutes ? 

Clé USB : pratique, efficace… indispensable

Exit les disquettes et les CD. Désormais pour stocker ou transporter un fichier, le recours à la clé usb publicitaire pas cher est systématique. Les entreprises en offrent aux salariés et même aux clients, pour les remercier, les récompenser ou leur faire plaisir entre autres. Si la clé USB s’impose aujourd’hui comme un véritable indispensable, c’est par ce qu’elle est :
— Facilement transportable : grâce à sa petite taille — semblable à celle d’un paquet de chewing-gums –, la clé USB peut facilement être rangée dans une poche ou un petit sac. Elle est nettement moins encombrante que les classiques disques durs externes.
— Résistante : peu importe le modèle, la clé USB supporte les chutes répétées. Elle ne contient pas de composants fragiles ou mobiles pouvant éventuellement se rompre ou se perdre.
— Pratique : car, contrairement au disque dur externe, elle ne nécessite aucune configuration en particulier, pour pouvoir se connecter à votre ordinateur. Sur les modèles d’appareils technologiques actuels – ordinateur, tablettes, appareils photo, etc. —, les ports USB sont plus fréquents que les graveurs de CD.
— Rapide : de façon générale, le processus de téléchargement de fichier depuis un ordinateur vers une clé USB est plus rapide qu’un processus de gravure d’un CD. Les fichiers stockés sur une clé peuvent en outre être effacés autant de fois que souhaité. Vous pouvez par ailleurs stocker autant de documents que souhaité dans ce type d’accessoires, bien sûr dans la limite de sa capacité de stockage.
— Performante : elle permet le stockage d’un grand nombre de fichiers. Il est aujourd’hui possible d’acheter des clés USB avec une capacité allant de 2 Go à 64Go. Pour un usage plus spécifique, certaines marques proposent même des modèles de clé de 128 Go à 256 Go. Elles sont conçues pour stocker des logiciels entre autres. 

Clé USB : espace de stockage, connectique et fonctionnalité

Le choix des clés USB proposé sur le marché est tellement vaste qu’il est facile de s’y perdre. Pour bien choisir votre clé USB, prenez en compte différents critères tels que :
— L’espace de stockage : si elle est destinée au transport et stockage de quelques fichiers au bureau, une clé avec une capacité de stockage de 4 Go ou 8 Go maximum suffit amplement.
— La vitesse de transfert : tournez-vous idéalement vers un modèle d’USB 3.0, dont le taux de transfert est de l’ordre de 640 Mo/s.
— La fonctionnalité : certains modèles de clé intègrent des systèmes de cryptage pour garantir la sécurisation de vos informations. Il n’est pas rare de trouver des clés qui peuvent servir de lecteur MP3 et sont donc dotées de port jack. Le menu et titre des chansons peuvent aussi être affiché. Tout dépend du design de la clé.

D’ailleurs, en matière de design, toutes les fantaisies sont autorisées. Clés USB avec la forme d’un aliment — une carotte, une part de pizza ou des sushis — d’une voiture, d’une maison, d’un animal : vous en trouverez de toutes les sortes sur le marché.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.