C’est quoi un Onduleur?

Un onduleur (également inverseur ou inverseur) est un appareil électrique qui convertit une tension continue en une tension alternative. Les inverseurs forment un sous-groupe de convertisseurs en plus des redresseurs, des convertisseurs CC-CC et des convertisseurs.

Les onduleurs sont utilisés lorsque des charges électriques nécessitent une tension ou un courant alternatif pour fonctionner, mais que seule une source de tension continue est disponible. Les domaines d’application importants incluent la commande de moteurs à courant alternatif ou de systèmes photovoltaïques pour convertir le courant continu obtenu à partir de modules solaires en courant alternatif, pour alimenter le réseau public ou pour la consommation directe.

Pourquoi ai-je besoin d’un onduleur et que fait-il?

Quiconque souhaite alimenter son système photovoltaïque ou l’utiliser pour des appareils électroniques domestiques a besoin d’un onduleur.

Les exceptions sont par exemple De petits systèmes sur des bateaux avec lesquels une batterie doit être chargée via DC pour faire ensuite fonctionner des dispositifs DC spéciaux. Pourquoi ça? La raison en est que les systèmes photovoltaïques génèrent du courant continu, mais le réseau et presque tous les dispositifs électroniques courants sont conçus pour le courant alternatif. La tâche d’un onduleur solaire est donc de convertir le courant continu des modules PV en courant alternatif. Cela fait d’un onduleur un élément essentiel de presque tous les systèmes.

Le WR peut être considéré comme une interface entre le réseau et l’installation, car il observe les paramètres électriques des deux côtés pour assurer le fonctionnement optimal de l’installation. Cela inclut par exemple Alimentation en synchronisation avec la fréquence du réseau, optimisation de la puissance via le contrôle MPP et la surveillance du réseau et de l’installation elle-même.

Quelles sont les  fonctions d’un onduleur?

En plus de la conversion de l’alimentation, les onduleurs ont toujours un rôle important à jouer: alimenter une trop grande quantité d’alimentation dans le réseau peut entraîner une panne du réseau ou un encombrement du réseau. Pour éviter cela, l’onduleur surveille régulièrement la tension et la fréquence dans le réseau.

De plus, l’onduleur communique avec le système photovoltaïque via une interface de communication. Toutes les sorties nominales importantes du système solaire sont surveillées, telles que la tension, le courant et les performances du système. Un défaut peut être rapidement identifié de cette manière.

Un onduleur est nécessaire pour chaque système solaire afin de convertir le courant continu nouvellement produit en courant alternatif.

Ce n’est qu’alors que l’électricité peut être utilisée pour des appareils fonctionnant en courant alternatif ou alimentés par le réseau public. En termes simples, l’onduleur convertit l’énergie solaire générée par l’utilisateur final en électricité utilisable.

Les types d’onduleurs :

Onduleurs à commutation automatique : Les inverseurs à commutation automatique (par exemple, pour les systèmes hors réseau) génèrent une tension alternative. Avec sa propre fréquence d’horloge, vous pouvez donc être équipé de vannes à fermeture automatique.

Onduleurs externes ou sur secteur : Ils ont une puissance de réaction réactive et reposent sur une tension alternative dans le réseau.

Comment choisissez-vous le bon onduleur?

La forme et la taille de votre système solaire jouent un rôle déterminant dans le choix de l’onduleur. En ce qui concerne l’électricité produite, il faut s’assurer que la capacité de l’onduleur est suffisante. Bien entendu, la qualité de l’onduleur et son efficacité ne doivent pas être ignorées, car des onduleurs de haute qualité fournissent plus d’électricité au réseau.

Combien coûte un onduleur?

Le prix de l’onduleur dépend de la taille du système solaire et de sa qualité. Certains onduleurs sont déjà inclus dans le prix de certains fournisseurs de systèmes solaires.

En résumé, on peut dire que l’onduleur est le cœur d’un système. Il existe un vaste choix de fabricants et de produits sur le marché qui vous permet de sélectionner le bon WR pour chaque plante. Au fil des ans, l’efficacité des onduleurs est devenue de plus en plus importante.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.