Comment choisir un robot coupe légumes ?


choix robot coupe légume

Au même titre que le robot cuiseur, le robot coupe légumes est actuellement très tendance. Ultra polyvalent, il pourrait grandement vous aider en cuisine. Toutefois, avant de faire l’achat de vos combinés cutters et coupe légumes, il faut prendre en considération de nombreux paramètres.

A quoi sert un robot coupe légume ?

Théoriquement, on peut penser que ce type de robot sert principalement pour faire la découper de vos fruits et légumes. Néanmoins, il ne se limite pas seulement à ces options. En fonction de la qualité et la marque du robot, il pourrait proposer de nombreuses options qui pourraient faciliter votre quotidien. Avant tout, il est en mesure de réaliser différentes découpes en frites, en macédoine, en brunoise, en râpé, en gaufrette…Après, cet ustensile de cuisine sert également pour hacher n’importe quel type de viande (bœuf, poisson, volaille…) et herbe.

Pour les modèles moyens et hauts de gammes, vous pouvez également disposer d’un disque trancheur qui permet des découpes très fines. A part cela, il est aussi possible de l’utiliser pour émulsionner de la crème ou de la sauce. Enfin, si vous voulez préparer de la viennoiserie, de la pizza ou encore du pain, certains robots coupes légumes sont aussi en mesure de pétrir des pâtes.   

Quels sont les critères de choix d’un robot coupe légumes ?

Les paramètres de choix d’un robot coupe légumes sont très nombreux. En plus de l’aspect visuel et du design, vous devriez aussi voir les points suivants :

La qualité des lames

La qualité des lames est déterminante pour l’achat d’un robot coupe légumes. Comme c’est un ustensile qui pourrait s’utiliser au quotidien, vous devriez toujours opter pour les combinés de cutter conçu à base d’acier inoxydable. Non seulement très résistant et invulnérable à la rouille, un tranchant en acier pourrait tenir facilement plusieurs années.

Les types de cutters et la puissance du moteur

La puissance du robot n’est surtout pas à négliger. Sur le marché, il existe actuellement des cutters monophasés  qui peuvent proposer une vitesse comprise entre 300 à 3500 tours par minutes. Après, il y a aussi les cutteurs triphasés à deux vitesses qui peuvent disposer d’une puissance aux alentours des 1500 à 3000 tours par minutes.

La capacité de la cuve

En fonction de la taille de votre ménage, veillez également à ne pas négliger la capacité de la cuve. Pour un foyer composé de moins de 3 personnes, une cuve de 0,5 l pourrait amplement suffire. Pour les familles nombreuses et professionnels par contre, il vaut mieux tabler pour un robot coupe légume doté d’une cuve de 4 à 6 litres.  

Les fonctions

Pour connaitre les fonctions proposées par le robot coupe légume, il faut être attentif sur la lecture de ses descriptifs techniques. Outre les options trancher, hacher, couper et broyer, si vous avez des exigences particulières, mettez surtout en avant les robots qui proposent la fonction pulse.

Le prix et la marque

Choisir un robot coupe issu d’une marque connue est toujours un gage de qualité. Après pour le prix, si vous voulez dénicher un combiné de cutters pas chers, le plus simple serait de faire des comparatifs en ligne.

Les avis d’experts et consommateurs

Afin que vous soyez amplement sûr de votre choix, n’oubliez pas de consulter les avis concernant le robot. Et mise à part les tests des professionnels, ne négligez pas également les avis consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.