Se rendre au Kenya afin d’explorer sa véritable nature profonde

partir en vacances au kenya
partir en vacances au kenya

Le Kenya est devenu le lieu de prédilection des amateurs de nature et d’animaux. Mais au-delà des conceptions et des chemins classiques, il existe une multitude de choses originales à y faire. Ces activités permettent de découvrir l’âme du pays. Ailleurs que sur les sentiers foulés par tous les touristes se trouve le Kenya véritable.

Voir les animaux autrement qu’à travers le regard d’un touriste

Le tourisme n’a pas à se confiner aux observations d’animaux. Parfois, il est bon que ces escapades aient un but de sensibilisation. Par ailleurs, les parcs privés aident à s’éloigner des réserves bondées, où les visites se font rapidement. Le centre d’accueil créé portant le nom du vétérinaire David Sheldrick s’occupe des éléphanteaux orphelins.

La majorité a perdu ses parents à cause du braconnage. Les petits sont soignés jusqu’à l’âge adulte. Ils sont ensuite réinsérés dans leur habitat naturel. Une visite dans ce lieu permet de conscientiser les gens sur les méfaits de la chasse irresponsable. Les touristes ont la possibilité de parrainer un bébé éléphant. Ils en apprennent beaucoup sur les traitements à offrir aux petits. Il faut réserver. Des horaires fixes évitent aux animaux de trop se fatiguer au contact des visiteurs.

elephant kenya

Photo by Mylon Ollila on Unsplash

Toujours à Nairobi, mais plus éloigné, se trouve le Giraffe Manor. Il s’agit d’un vaste domaine dans lequel des girafes de Rothschild vivent en harmonie avec la nature, et les humains. En effet, ils y prennent leur petit-déjeuner à la même table que les gérants et propriétaires du lieu.

Cet espace constitue un refuge pour ces animaux. Il a été créé pour assurer leur conservation et leur reproduction, afin que la girafe ne soit plus menacée. Chaque personne qui vient loger dans cet hôtel contribue à financer le « fonds africain pour la protection des espèces menacées ». Ce genre de visite allie originalement le tourisme, le confort et la lutte pour l’environnement.

Pratiquer le tourisme responsable au Kenya : un voyage original et utile

Certains organisateurs proposent des formules qui mettent au cœur du voyage, la protection de l’environnement. Ils offrent des circuits qui aident les touristes à aller à la rencontre des populations locales. Peu ont accès à la maison de Mama Daktari. Il est quasi impossible de visiter le Kenya sans entendre parler de cette grande dame.

Il s’agit d’une femme médecin, qui a survolé le Kenya afin d’apporter des soins à tout le pays. Des films documentaires et des livres retracent son parcours et ses actions dans ce pays d’Afrique et ailleurs.

Muringa Farm, à Subukia, fait participer les invités aux activités de la ferme. Ils aident au recensement des animaux et des arbres, et au maintien de la sphère éducative pour les enfants. La contrepartie pour les vacanciers consiste en la découverte de toutes les merveilles naturelles de cette partie préservée du Kenya. Des loisirs comme des randonnées, des balades en VTT ou à dos de cheval sont organisées. Cependant, il faut garder en tête que ces vacances-là sont faites pour aider au développement des locaux. L’épanouissement personnel se situe dans l’accomplissement de ces tâches utilitaires.

Terminer le séjour par un moment détente sur les plages du Kenya

Il n’y a pas que les safaris qui importent dans ce pays. La plage de Tiwi présente les mêmes beautés naturelles que celle de Diani Beach. Celle-ci est très célèbre. Néanmoins, Tiwi la devance par la qualité de calme que l’on y ressent.

partir en vacances au kenya

partir en vacances au kenya

Elle se trouve légèrement en retrait. De ce fait, les nageurs la visitent rarement. Mais les sites de plongée y sont aussi exceptionnels qu’ailleurs. Il en va de même pour l’île de Pemba. Secrète, elle ne s’offre que de mars à novembre.

À Nyali Beach, les surfeurs chevaucheront des vagues d’une grande qualité. Toujours dans le thème de l’authenticité, le site Watamu ramène à des plaisirs simples. La plage borde un village de pêcheurs. En outre, c’est l’un des célèbres espaces de ponte des tortues marines.

David

Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j'aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.