Immobilier : l’été 2022 est un bon moment pour demander un emprunt.


faire un emprunt immobilier

Le mois d’août 2022 est le mois de tous les records. Inflation, canicule, mais aussi baisse des taux d’intérêts sur les emprunts bancaires commente un article de Yahoo Actualités ce mercredi 10 août 2022. Une opportunité à saisir selon les professionnels du secteur, qui ne devrait pas durer longtemps.

Est-ce le bon moment pour faire un crédit immobilier ?

Il y a un moment pour tout et ce moment, c’est maintenant ! En effet, les taux d’emprunts ont fortement baissé pendant l’été 2022. La raison de cette baisse est tout simplement la hausse de l’inflation. En effet, le coût (ayant augmenté de 6 % en France) est largement supérieur à la hausse des taux de crédits.

Cette situation morose est en fait une opportunité pour dépenser moins commente l’économiste Stéphanie Villers, à condition que votre salaire suive la courbe croissante de l’inflation. La différence entre inflation et taux d’intérêt est telle que l’on se retrouve désormais dans une situation similaire aux années 70, période ou devenir propriétaire était alors bien plus simple pour les ménages modestes.

Une opportunité qui n’est pas sans risque

Emprunter pendant une période d’incertitude n’est cependant pas sans risques. Comme le commente Solarium du site 20minutes.fr, cette situation peut pousser les emprunteurs à acheter un bien surévalué. Ainsi, s’endetter sur 20 ans à un taux de crédit, certes, moins important que la moyenne actuelle, mais quand même supérieure aux taux de l’année précédente n’est peut-être pas une si bonne idée que cela.

Rappelons les taux d’emprunts ont augmenté de 0,85 % de 2021 à 2022 selon un article du magazine 20minutes.fr.

Bref, l’immobilier reste une valeur sûre en matière d’investissement, mais c’est un marché qui ne tolère pas l’impatience. Il est préférable d’investir selon d’autres critères que celui de la volatilité du marché. Choisir son moment si l’on a des besoins concrets (ou du capital), c’est bien, mais il ne faut pas prendre le risque de faire un emprunt que l’on pourrait regretter dans 5 ans lorsque la situation sera peut-être apaisée…

source : https://fr.news.yahoo.com/immobilier-pourquoi-mois-d-ao%C3%BBt-060502898.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.