Qui se cache derrière le pseudonyme Bansky ?

robin gunningham banksy
robin gunningham banksy

Banksy est un artiste de rue anonyme doublé d’un activiste politique et un réalisateur qui réside en Angleterre. Les théories sont nombreuses sur ce personnage et on dit de cet artiste graffeur qu’il est devenu plus tard membre fondateur du groupe musical anglais Massive Attack… Voici 6 théories plausibles sur ce sujet.

Bansky : 6 théories les plus plausibles

Qui est réélement Bansky. Si c’est un secret de polichinelle pour certains membres et acheteurs du monde de l’Art, le secret reste bien gardé pour le grand public.

Voici nos théories

Paul Horner

En octobre 2014, un site d’informations américain a déclaré qu’un homme de 35 ans, Paul Horner, originaire de Liverpool, avait été identifié comme étant Banksy. La théorie a émergée après avoir été retrouvé par un groupe de travail anti-graffiti et arrêté pour vandalisme. La journaliste spécialiste de Banksy, Jo Brooks, a par la suite nié l’arrestation de l’artiste et confirmé que l’article de la source était un canular publié par un site Internet satire.

Richard Pfeiffer

En mars 2015, Richard Pfeiffer, artiste de Brooklyn âgé de 33 ans, a été arrêté pour avoir soi-disant peint des graffitis réalisés par Banksy. Pfeiffer et son fiancé étaient en train d’admirer une œuvre de rue dans le East Village de Manhattan lorsque la police s’est présentée et l’a accusé d’avoir dessiné cette image.

Pfeiffer, qui était en possession d’un stylo, a été en mesure de prouver que letrais ne correspondait pas au style dessiné, mais il fallait un coupable sur le moment. Les accusations ont été abandonnées six mois plus tard.

Une femme

Dans le documentaire de HBO Banksy Does New York, l’artiste médiatique canadien Chris Healey a affirmé que Banksy était en fait une équipe de sept artistes dirigés par une femme. Il affirme que le chef est une femme blonde qui apparaît dans des scènes représentant le prétendu studio de Banksy dans le documentaire Exit Through the Gift Shop (2010). La théorie ne reste plausible que dans la mesure où elle n’a pas été réfutée.

Un préposé au stationnement à «Dismaland»

Les médias britanniques ont affirmé que Banksy se cachait à la vue sur le site de son projet de parc d’attractions satirique «Dismaland» qu’il avait construit dans la station balnéaire de Weston-Super-Mare en 2015.

Les fans de Banksy auraient reconnu Robin Gunningham, un homme prétendant être le mystérieux artiste de la guérilla d’après une photographie que Banksy aurait publiée, publiée par le Daily Mail en 2008. Toutefois, il s’est avéré que le préposé au stationnement était en fait un employé de la municipalité locale.

Robin Banks

En janvier 2015, un adolescent britannique a affirmé qu’un homme se présentant sous le nom de Robin Banks lui avait donné une impression signée par Banksy dans un train à Oxenholme, en Angleterre, après que le jeune homme eut aidé l’artiste à récupérer les peintures tombées de son bagage à main.

banksy robin gunningham

banksy robin gunningham

Robin Gunningham

Les criminologues de l’Université Queen Mary de Londres ont utilisé une technique appelée profilage géographique pour identifier l’artiste de rue comme étant Robin Gunningham, résident de Bristol.

Le profilage géographique est une technique sophistiquée d’analyse statistique utilisée en criminologie pour localiser les récidivistes. Les chercheurs ont recherché une corrélation entre 140 œuvres d’art à Londres et à Bristol attribuées à Banksy, et 10 noms communément vantés censés être les artistes de rue insaisissables.

David

Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j'aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.