L’importance de L’agent artistique pour faire décoller une carrière

trouver agent artistique
trouver agent artistique

Tout artiste éprouve une énorme frustration lorsqu’il s’agit de se faire connaître et de vendre ses œuvres. L’aspect commercial du monde de l’art peut être intimidant, même pour les artistes expérimentés et doués pour le marketing, si bien que, le plus souvent, les artistes du monde entier souhaitent avoir quelqu’un qui s’occupe à leur place de l’image de marque, de la promotion et de la vente de leurs œuvres. On parle lors de l’agent artistique.

Dans cet article, nous allons explorer le sujet, en abordant les raisons d’en avoir ou non un, comment trouver un agent d’artistes et sélectionner celui qui vous convient, et offrir quelques conseils sur la façon de travailler avec un agent d’artiste.

Qu’est-ce qu’un agent d’artiste ?

Un agent d’artistes est un professionnel qui travaille au nom d’un artiste pour représenter, promouvoir et vendre son travail. À bien des égards, il représente les intérêts commerciaux de l’artiste, que ce soit par des ventes individuelles, des accords de licence, de la publicité ou des opportunités telles que l’enseignement, des événements ou des commissions pour les artistes.

Un agent d’artiste peut être un marchand d’art privé, un consultant en art, une galerie, ou même simplement un professionnel ayant les bonnes relations, comme un publiciste ou un consultant en marketing.

Saviez-vous que Jacky du Jacky show était l’agent artistique du grand Serges Gainsbourg ?

Avez-vous besoin d’un agent ?

C’est un débat que les artistes mènent depuis que l’idée d’agent existe. Il est certain qu’avoir un agent d’artiste a ses avantages et ses inconvénients.

  1. Pour leurs relations

Les agents d’artistes vendent des œuvres d’art et représentent les artistes de manière professionnelle. Ils seront donc forcément plus nombreux que l’artiste moyen à avoir des liens avec les collectionneurs, les organisateurs d’événements, la presse et d’autres professionnels de l’art.

  1. Pour les ventes, la publicité et les opportunités d’événements

C’est le point de vue d’un agent artistique. Idéalement, un agent vous obtiendra tout cela et bien plus encore. Un bon agent disposant des bonnes relations peut également vous aider à obtenir des financements pour vos futurs projets, vous présenter des sponsors potentiels et des personnes importantes dans d’autres secteurs, vous ouvrant ainsi un monde de possibilités.

  1. Pour gagner du temps

Lorsqu’un agent d’artiste travaille pour vous, vous pouvez passer votre temps à vous concentrer sur la création artistique. Et, soyons francs, n’est-ce pas pour cela que vous êtes vraiment devenu un artiste ?

  1. Si vos compétences commerciales font défaut

Si vous n’êtes pas à l’aise pour établir des réseaux ou des connexions, un agent peut être utile. Les artistes sont souvent connus pour être introvertis, et il n’y a aucune honte à cela.

Les agents sont particulièrement bénéfiques pour les artistes bien établis comme Banksy qui ont des ventes régulières et des bénéfices élevés. Si c’est votre cas, votre priorité devrait être de créer davantage d’œuvres d’art ; vous pouvez vous permettre de prendre en charge la commission et vous devriez le faire pour que quelqu’un d’autre s’occupe de l’aspect commercial des choses.

agent artistique

l’agent artistique : élément clé pour démarrer une carrière [source image : unsplash]

Les agents peuvent être trop sollicités

À moins que vous ne soyez le seul client de votre agent, ils travaillent tout aussi dur pour promouvoir les autres artistes que vous-même. Un agent professionnel ne vous fera pas défaut, mais il y a toujours le risque que lorsqu’il parle à un collectionneur, votre agent mentionne un autre de ses artistes et pas vous.

Si, après avoir lu ce document, vous avez décidé que vous voulez trouver un agent, poursuivez votre lecture pour savoir comment trouver, sélectionner et travailler avec le bon agent.

Si vous avez décidé que vous seriez mieux sans agent et que vous préférez vous représenter vous-même, consultez le site www.artisteinfluent.com pour vous former et devenir influent.

Comment trouver un agent artistique ?

Vous êtes donc intéressé à trouver un agent pour représenter votre art. Eh bien, heureusement, les agents sont aussi intéressés par la recherche de nouveaux clients que les artistes par la recherche d’agents. Ils assistent souvent à des événements artistiques, comme des expositions, des foires et des ateliers ouverts. Ils recherchent également des artistes sur Internet. Assurez-vous donc que votre site web est attrayant, à jour et bien référencé.

A lire aussi : L’art de la magie close up

Mais vous ne pouvez pas vous contenter d’avoir un beau site web et attendre de l’agent qu’il fasse tout le travail. Il n’y a pas beaucoup d’agents d’artiste, donc si vous cherchez quelqu’un pour vous aider dans votre entreprise, vous devez être actif.

Trouver des agents par l’intermédiaire d’acheteurs

Un bon moyen de trouver un agent de bonne réputation est de demander à d’anciens collectionneurs ou à des collectionneurs potentiels s’ils ont déjà

Trouver des agents par l’intermédiaire d’autres artistes

Partager des informations avec d’autres artistes est un excellent moyen de découvrir de nouvelles opportunités tout en s’informant sur les nouvelles tendances du monde de l’art et en s’exposant à des œuvres étonnantes. Les artistes qui participent à des événements et à des expositions peuvent vous recommander des agents potentiels.

David

Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j'aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *