Les choses importantes à connaître à propos d’un nourrisson

comment nettoyer nez nourrisson

Après 9 mois de patience, on peut s’attendre à beaucoup de changement dans une vie de famille. La naissance d’un bébé nous fait découvrir énormément de choses. Beaucoup de parents ignorent ce qui peut se passer pendant les premiers mois d’un nourrisson. Il est toujours important de connaître les différents changements pour qu’il n’y ait aucune mauvaise interprétation.Voici quelques conseils à l’usage des jeunes parents pour tout savoir sur les bébés (ou presque…)

Les nouveaux parents n’ont pas idée de ce qui va se passer sans être avisé. Comment réagir dans des situations inattendues ? Comment prendre soin de l’enfant en cas de maladie ou d’accident ? Toutes ces choses peuvent chambouler la vie d’un couple si l’on ne se prépare pas. Ce sont des choses qui peuvent arriver et il vaut mieux prévenir que guérir.

A lire aussi : la solidité des os : astuces pour y parvenir ?

La chute de cheveux d’un bébé

Il est inutile de s’alarmer lorsque ce phénomène se produit. En général, personne ne s’attend jamais à ce qu’il y ait des touffes de cheveux sur le matelas du berceau. La panique nous envahit, mais il s’agit d’un phénomène physiologique normal. Au bout de quelques semaines, il se peut qu’un bébé chevelu puisse perdre ses cheveux et devenir complètement chauve.

C’est une réaction d’adaptation. Vous devez savoir que l’environnement intra-utérin est totalement différent du dehors. Ce changement signifie que le bébé s’imprègne des conditions extérieures et qu’il est en pleine croissance. Sur le point de vue physiologique, il s’agit d’un signe de développement hormonal. À l’accouchement, le bébé et la mère subissent ce type de changement. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’enfant a besoin d’un système hormonal différent de ce qui était en lui pendant la grossesse. Il faut que son organisme puisse gérer la circulation sanguine de façon autonome. Dans le ventre de sa mère, le fonctionnement de l’organisme du bébé était assuré grâce au cordon ombilical. Il est donc tout à fait normal que les cheveux du nourrisson tombent.

A lire aussi : comment entretenir sa langue ?

Comment nettoyer le nez d’un nourrisson ?

La fragilité du système immunitaire d’un bébé facilite les infections virales comme celui du rhume. C’est un type de maladie assez fréquent chez les nourrissons. Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de nettoyer son nez. Il existe une technique efficace pour cela. Le plus pratique est l’utilisation d’un spray. La procédure est simple : allonger le bébé sur une table avec la tête tournée sur le côté, plaquer contre la table avec délicatesse.

En lui tenant les mains immobiles, présentez le bout du spray à demi centimètre de la fosse nasale. Instiller le produit pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’il ressort par l’autre narine. Cela montre que le contenu nasal a été bien évacué et vidangé.

En général, cela devrait alléger sa circulation respiratoire nasale. Dans le cas contraire, si l’enfant ressent toujours une difficulté, une gêne, il se peut qu’il y ait présence d’œdème nasal. Dans ce cas-là, laissez-le prendre 30 minutes de pause et refais la même action avec le spray, mais cette fois-ci de chaque côté. Le nettoyage doit se faire chaque jour pendant chaque jour pour éviter que le rhume reprenne.

David

Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j'aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *