Comment se débarrasser des guêpes en été ?

Comment se débarrasser des guêpes ?
Comment se débarrasser des guêpes ?

L’été arrive à grands pas avec son lot d’insectes nuisibles. Les guêpes, pourtant reconnues utiles dans un jardin, font souvent les frais d’une peur raisonnable quand elles deviennent envahissantes. Il est possible de vous en débarrasser ou de les éloigner à l’aide de diverses astuces de grand-mère. Bien sûr, si elles deviennent envahissantes et agressives, il faudra faire appel à un professionnel. C’est justement l’objet de cet article.

La guêpe, cet insecte détesté de tous

Au secours, je me fais attaquer par une abeille ! Si vous sentez une piqûre douloureuse, il s’agit, sans doute, d’une guêpe. Si les abeilles sont des insectes paisibles qui n’attaquent que si elles se sentent en danger, une guêpe sera plus virulente et agressive. Sa piqûre peut aller jusqu’à une allergie mortelle surtout si elles sont plusieurs à vous prendre pour cible.

Pour différencier une abeille d’une guêpe, c’est assez simple : les guêpes ont un dessin noir et jaune et sont plus velues que les abeilles. Elles possèdent aussi une taille plus fine.

Comment éviter de se faire piquer : quelques précautions à prendre

Il y a quelques règles de sécurité pour éviter de se faire attaquer par les guêpes. Lisez attentivement ces conseils, surtout si vous avez des enfants.

  • Lors d’un pique nique : faites attention de ne pas en avoir une dans votre verre ou sur un aliment sucré dont elle raffole.Ingérer une guêpe vous conduirait directement vers l’hôpital le plus proche.
  • Attention aux allergies : si vous vous faites piquer quand même et que la plaie devient enflée et rouge, prévenez votre médecin. Il est tout à fait possible que vous fassiez une allergie au venin de guêpes et il ne faut pas le prendre à la légère.
  • Ne les chassez pas : si vous attaquez une guêpe, il y a de fortes chances qu’elle vous rendent la pareille. Alors, restez calme et respirez profondément, mais sans la quitter des yeux.

Comment éloigner des guêpes ?

Les huiles essentielles sont parfaites pour faire fuir l’ennemie que sont les guêpes. La lavande ou la citronnelle sont des alliés de poids pour les éloigner. Quelques gouttes dans une coupelle avec de l’eau ou en vaporisateur suffiront à les faire fuir. Le café est aussi, un excellent repoussoir d’insectes. En brûlant un peu de café moulu dans une coupelle, vous les verrez rester loin de vous. Pratique si vous êtes en pique-nique !

Les plants de tomates et les clous de girofle écrasés tiennent tout aussi bien les insectes dont les guêpes à distance. Jetez quelques feuilles de plants de tomates ou une orange piquée de clou de girofle dans une coupelle ou sur votre table et vous aurez une paix royale. Cette astuce est particulièrement utile pour les jardiniers.

débarrasser des guêpes ?

Comment se débarrasser des guêpes ? [surce image PIXABAY]

Comment se débarrasser de ces insectes

Il existe différents produits et astuces pour se débarrasser des guêpes. La première consiste à fabriquer des pièges qui vont les attirer. Pour cela, rien de plus simple. Prenez un récipient comme une bouteille en plastique.

Fabriquer un piège à guêpe  : coupez celle-ci en deux. Remplissez-la d’eau, de sirop ou de sucre. Remettez le goulot découpé à l’envers et posez la bouteille dans les endroits où les guêpes sont les plus présentes. Le piège va attirer les guêpes et à vous la tranquillité.

J’ai un nid de guêpe chez moi : que faire ?

Si vous avez un nid de guêpe chez vous, alors les choses se compliquent. Vous vous en doutez, mais un nid de guêpe peut s’avérer très dangereux pour vous et votre famille. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel qualifié pour vous en débarrasser.

Choisir le bon professionnel pour éliminer mon nid de guêpes

Choisir un professionnel qualifié pour l’élimination de votre nid de guêpe demande un peu de méthode. En effet, vous pouvez commencer par les repérer sur Google et à regarder les avis récoltés. C’est très important de prendre le temps de faire une recherche efficace pour être sur que la mission soit effectuée proprement et dans les conditions optimales de sécurité.

Il est judicieux de faire appel à des prestataires locaux qui connaissent mieux la région, son climat et les habitudes des animaux. Desinfection.ch est un prestataire spécialisé dans l’élimination des nuisibles et des guêpes à Genève . Il semble efficace car il dispose d’une certification pur ce genre de travail. Demander une certification est un minimum. En effet, l’élimination d’un nid de guêpes est un travail périlleux qui demande des compétences et une vraie expertise.

Exterminer un nid de guêpes n’est pas à la portée de tout le monde. En choisissant un expert, vous aurez la garantie d’un travail de qualité et sécurisé. À l’aide d’un insecticide et d’équipements adaptés, l’exterminateur pourra vous débarrasser de ces nuisibles qui peuvent s’avérer dangereux en cas de piqûres multiples.

David

Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j'aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *