Quelle robe choisir pour mes demoiselles d’honneur ?

494 Quelle robe choisir pour mes demoiselles d’honneur ?
Quelle robe choisir pour mes demoiselles d’honneur  (sources : pexels)

Au cours de ces dernières années et selon l’INSEE [1] plus de 228 000 mariages ont été célébrés en France dont 221 000 entre des personnes de sexe différent et 7 000 de même sexe. En se référant aux statistiques de l’Insee, il a été prouvé que le nombre de mariages de sexe différent continue de baisser au fil du temps.

Quel est le rôle d’une demoiselle d’honneur ?

Depuis toujours, les demoiselles d’honneur sont d’une grande importance dans le bon déroulement d’un mariage. Leur nombre peut varier en fonction des choix de la mariée et de la taille de la cérémonie. Voici les principales fonctions de ces personnages de l’ombre, pourtant, clés dans un mariage.

  • Aider aux préparatifs : la tradition veut que ces demoiselles aient des fonctions importantes lors des préparatifs afin d’aider la marié à mieux gérer les choses avant et pendant la cérémonie.  Si vous cherchez une demoiselle d’honneur, il est préférable de choisir des personnes de confiance et qui vous sont proches. Souvenez-vous que les demoiselles d’honneur doivent s’investir au maximum dans la préparation de votre mariage. En cas de nécessité, elles peuvent porter la traîne de la mariée ainsi que son bouquet.Elles peuvent par exemple, aider la future mariée à choisir les nappes, les fleurs, l’organisation du plan de table et autres. Étant des personnes de confiance, elles doivent vous donner des critiques constructives lors de votre essayage, sur le choix du photographe, du thème et des décorations ou même sur le choix d’une animation comme recruter un magicien.
  • S’assurer du bon déroulement de votre cérémonie : les demoiselles d’honneur doivent être présentes le jour du mariage et rester aux côtés de la jeune mariée afin de la soutenir moralement en cas de panique ou de stress. De ce fait, nous vous conseillons de choisir des personnes parmi vos intimes. Sachez également que les demoiselles d’honneur ne doivent pas être forcément des adultes.
  • Organiser l’enterrement de vie de jeune fille de la future mariée : elles doivent définir le thème de la soirée de vie de jeune fille. En d’autres termes, elles doivent marquer la fin de la vie de femme célibataire et de célébrer la vie de la future mariée.
  • Tenir un discours : en effet, elles doivent tenir un discours concernant la vie des futures mariées. Au cours de leurs monologues, elles peuvent citer quelques anecdotes émouvantes et amusantes les concernant.
mariage couple heureux

mariage couple heureux

Les types de robes pour demoiselles d’honneur

Pour le jour de mariage, il est important de penser au “dress code” de demoiselles d’honneur. En effet, il est recommandé de préparer cela avec elle pour créer la surprise pour vos invités. Il existe plusieurs façons de faire pour obtenir un rendu des plus élégants.

La couleur et les détails pour le jour J

Vous pouvez penser à une “charte” pour les robes de vos demoiselles. Par exemple, choisir une couleur pour toutes vos demoiselles qui contraste avec la couleur de votre robe de marié. Choisissez par exemple une robe de demoiselle d’honneur rouge pour contraster avec le blanc immaculé de la robe de mariée.

La couleur de robe d’une demoiselle d’honneur peut aussi avoir une signification. De ce fait, vous pouvez choisir entre les couleurs suivantes pour vous aider à départager la meilleure des robes  :

  • robes demoiselle d honneur corail : cette couleur se rapproche du rouge orangé. C’est une couleur joyeuse et enthousiaste qui conviendra parfaitement le jour du mariage.
  • robe demoiselle d’honneur bohème : le style bohème autorise les mélanges. On y retrouvera des couleurs telle que le safran, le bleu indigo ou même le jaune moutarde. C’est une robe idéale pour les mariage à la campagne avec buffet ouvert.
  • robe demoiselle d’honneur bordeaux : le bordeaux, dans ses tonalités positive signifie la joie, l’amour et la détermination à bien faire. Idéal pour un couple qui va durer longtemps !
  • robe de demoiselle d’honneur rouge :Le rouge est une des couleurs les plus appréciés au monde et cette couleur symbolise la passion, l’Amour et l’intensité d’une relation. Cela en dit long sur la nuit de noce…

Dernier point, il faudra adapter le style de vos robes en fonction de la morphologie de vos demoiselles d’honneur. Vous êtes désormais prêtes à choisir la plus belle des robes pour vos demoiselles d’honneur !

SOURCES & ANNEXES

[1] INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303338?sommaire=3353488

David

Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j'aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.