Comment prolonger la durée de vie de votre rideau métallique ?

Les rideaux métalliques représentent la meilleure option disponible sur le marché pour toute personne désirant améliorer la sécurité de son local grâce à leur efficacité et à leur sûreté. Qu’ils soient des rideaux métalliques conçus pour les résidences ou pour les locaux commerciaux et industriels, ils garantissent un maximum de sécurité à votre local avec un minimum d’effort.

Évidemment, un rideau métallique bien choisi et fiable va certainement durer plusieurs années. Mais uniquement s’il est bien entretenu. Afin de mieux prolonger la durée de vie de cette armature protectrice et d’assurer qu’il demeure résistant, quelques mesures et quelques conseils doivent être suivis. Ces simples mesures vous permettront de profiter d’un bon fonctionnement en limitant le besoin à effectuer des réparations.

Assurer un nettoyage régulier et adéquat

Lorsque vos rideaux métalliques sont nettoyés à temps et d’une manière correcte et régulière, de l’intérieur et de l’extérieur, leur fonctionnement sera à la hauteur.

Si les conditions climatiques sont difficiles, la poussière et les saletés peuvent facilement s’attacher à votre dispositif. En effet, la procédure de nettoyage assurera que la poussière et les germes qui s’accumulent sur la surface soient éliminés. Dans ce cas, il est essentiel de procéder à nettoyer les composants de votre rideau régulièrement avec un simple mélange de détergent et une éponge.

Un manque d’entretien rideau métallique et un manque de nettoyage peuvent engendrer des blocages lors du manœuvre de votre dispositif. Si vous ignorez l’accumulation des débris longtemps, il vous saura plus difficile de nettoyer le rideau et de résoudre les problèmes qui apparaissent. Si la surface de votre rideau comporte des tâches dures, vous pouvez toujours opter pour un nettoyage professionnel pour des résultats assurées.

Outre le nettoyage de la surface extérieure et intérieure du rideau métallique, il faut également nettoyer sa chaîne, son moteur et son système de verrouillage. Ainsi, votre rideau métallique gardera un aspect propre tout en évitant les risques de dysfonctionnement ou de blocage.

rideau métallique
Entretenir un rideau métallique (source image pexels)

Veiller à lubrifier les différents composants

Pour maintenir le bon fonctionnement d’un rideau métallique le plus longtemps possible, il est recommandé de lubrifier ses composants deux fois par an. En effet, le graissage des ressorts, charnières et rouleaux d’un rideau métallique doit être effectué environ tous les trois mois pour assurer que le fonctionnement de votre rideau soit correct.

A lire aussi : Tous les avantages du volet roulant

Il est également nécessaire de graisser l’axe d’enroulement du rideau d’une manière habituelle, vu qu’il est l’un des composants les plus sensibles. En effet, une simple défaillance au niveau de ce dernier peut engendrer des répercussions gênantes sur la procédure d’ouverture ou de fermeture.

La lubrification est un moyen de prévenir la rouille et de prévenir contre le frottement des pièces. Elle permet également d’éviter et de limiter les bruits de grincements qui peuvent apparaître lors du manœuvre de ce dispositif.

Effectuer un diagnostic régulier et réparer le rideau à temps

A force d’être utilisé quotidiennement, le rideau métallique devient certainement usé rapidement et il est possible que son système de verrouillage se bloque ou qu’il devient difficile à manipuler. Dans des cas pareils, les risques de vandalisme ou d’effraction augmentent. Les conditions climatiques, eux-aussi, peuvent endommager les pièces du rideau, surtout en temps d’une averse intense. N’oubliez donc pas à vérifier l’état des composants de votre rideau.

A découvrir : faites le plein d’astuces pratiques !!

Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour effectuer certaines de ces tâches, vous pouvez toujours avoir recours à un professionnel du domaine. Ce dernier vous aidera à régler tout type de dysfonctionnement à temps. Il effectuera également un diagnostic complet sur tous les composants de votre rideau métallique et testera minutieusement leur état afin de détecter les problèmes éventuels et de prévenir l’occurrence des pannes soudaines. Ainsi, les pièces usées seront soit réparées ou remplacées, s’il s’avère impossible de restaurer leur bon état.

Xavier

Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j'aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.