Réussir l’organisation de son mariage : la to-do liste ultime


liste organisation mariage

Le moment est enfin arrivé ! Vous avez trouvé un oiseau d’amour pour vous accompagner et faire un petit nid douillet pour le restant de vos jours. Vous vous êtes choisis l’un et l’autre et êtes à présent fiancés. Il ne reste plus qu’à passer par l’étape organisation du mariage pour devenir officiellement un cador !

Comment organiser son mariage de A à Z ?

Organiser un mariage demande de la planification et de la patience. Voici la liste organisation mariage ultime pour vous aider de A à Z.

Établir un budget de mariage

La première étape de la planification d’un mariage est l’établissement du budget. C’est une tâche qui doit vraiment être accomplie la tête froide. Car, elle met en route le reste du processus de planification de votre mariage.

A retenir : le planning organisation mariage est un document qui regroupe l’ensemble des choses à penser pour le jour J !

Faut-il décider du budget de son mariage dès le départ ?

Oui, car vous n’avez pas envie d’être épris d’un lieu, d’une robe, ou d’un vendeur, et de vous rendre compte que c’est complètement hors de portée. L’établissement du budget doit aussi inclure quelques extras comme le prix d’un groupe de musique pour un mariage ou un magicien close up.

Cependant, certaines personnes – plus fortunées – ne regardent pas à la dépense et préfèrent imaginer leur mariage idéal pour ensuite faire les comptes.. On est pas tous égaux devant la dépense.

organisation mariage a à z
Organisation mariage A à Z : combien ça coûte ?

Commencez votre liste d’invités

Il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir une liste d’invités définitive avant un certain temps pour l’organisation de sonmariage. Cependant, il est important, lorsque l’on réfléchit à l’organisation d’un mariage, d’estimer très tôt un nombre d’invités.

La différence est grande entre un mariage avec 50 personnes invitées et un mariage avec 300 personnes. Avant de commencer la quête des lieux de mariage, il est conseillé de vous faire une idée du nombre d’invités que vous accueillerez.

Choisissez les “assistants officiels” de votre fête de mariage

Il est temps de choisir vos officiels. Ces personnes qui seront à vos côtés le jour de votre mariage. Il s’agit des demoiselles d’honneur, des garçons d’honneur, des dames d’honneur ou mariés. Pensez bien votre choix, car c’est un rôle important que vous leur faites assumer.

Vous savez déjà sur quel thème se fera votre mariage ? Sinon, réfléchissez-y. Pour la soirée, faites une recherche sur les groupes de musique du moment pour l’animation du mariage au nord de France. 

A lire aussi : Quelle robe choisir pour mes demoiselles d’honneur ?

Achetez votre robe de mariée

Trouver la tenue parfaite pour le jour de votre mariage est une affaire de temps. En ce qui concerne les robes de mariée en particulier. Cela prend un temps fou pour les « derniers » ajustements.

L’avoir enfin prête à porter peut prendre des mois, il est donc recommandé de ne pas attendre les dernières minutes pour la course à la robe et à la tenue de soirée. Cette quête devrait faire partie des premières pour vous éviter les surprises désagréables.

Bien choisir le jour J

Tant que vous n’aurez pas une salle de réservée, vous ne pourrez pas officiellement fixer une date. Ce que vous pouvez faire, c’est choisir quelques dates de mariage potentielles avant de commencer à chercher un lieu. Le choix de la date doit inclure certains facteurs comme la saison, le jour et autres événements du calendrier.

Selon une étude de l’INSEE, les mariages du samedi soir ont tendance à être plus chers et plus demandés. Ensuite, vous devrez tenir compte des horaires de travail, des vacances, etc., et réduisez-le à quelques dates de votre choix. Avoir en tête quelques dates potentielles sera très utile lors de la sélection du lieu.

Choisir le lieu de mariage

Budget ? Check! Nombre d’invités ? Check! Dates potentielles de mariage ? Check! Parfait ! Vous avez toutes les informations nécessaires pour réserver un lieu de mariage. C’est l’une des parties les plus importantes de l’organisation d’un mariage.

Un conseil… Visitez les lieux en personne et travaillez avec votre partenaire pour trouver un lieu de mariage qui vous convienne.

Maintenant, vous pouvez lire attentivement le contrat de votre cérémonie et du lieu de réception et le signer pour fixer officiellement une date de mariage. Il est possible de faire appel à un organisateur de mariage avant ou après avoir choisi un lieu. Cela dépend du type d’assistance dont vous avez besoin.

Mariage à Lille
Organiser son mariage à Lille dans les Hauts de France

Pourquoi pas le nord de la France ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le nord de la France dispose d’un décor merveilleux qui siéra assurément pour un mariage. C’est une région qui vous consacrera son ambiance chaleureuse et festive.

Organiser son mariage en Nord de France est un moyen de dépayser vos convives et de faire durer le plaisir de la fête avec vos amis et vos proches. Cela fait de cet événement un moment inoubliable, car vous serez entourés de la famille et des amis. Vous aurez également l’avantage de faire découvrir un endroit inconnu à vos invités.

Le nord de la France regorge de lieu pouvant accueillir et immortaliser vos noces. Le hameau de la Becque, le Clos de la Source, La Gentilhommière, etc. sont autant de lieux où organiser une belle réception. Lille, la capitale des Flandres, est un endroit particulièrement idéal pour organiser un mariage.

SOURCES

Crédits images : Pixabay