À la découverte de Nidavellir, le jeu de société qui cartonne en ce moment


nidavellir

Dédié aux 8ans et plus, Nidavellir est un jeu de société familial. Créé en 2019 par Serge Laget, ce jeu édité par GRRRE Games a été illustré par Jean-Marie Minguez. Avec les parties qui se jouent toutes différemment, sa rejouabilité élevée en est indiscutablement un réel atout.

Cet article est proposé par toile de jeux, la boutique spécialisée qui nous présente le jeu nidavenir. N’hésitez pas à découvrir leur sites très bien fait pour vous faire une idée des nouveaux jeux originaux du moment (ça vous changera du Monopoly avec belle maman..)

Devenez un Elvaland et sauvez le royaume de Nidavellir

Nidavellir est en fait le royaume des Nains et des Naines. Ils vivaient tous paisiblement depuis des milliers d’années. Mais le dragon Fafnir les menace et leur futur est remis en question. Le Roi ne veut pas se laisser faire et décide de recruter la meilleure des armées grâce aux Elvalands.

Chaque joueur endosse donc le rôle d’un Elvaland (chef de l’armée) dont la mission est de former la meilleure armée de Nains et de Naines afin de rétablir la paix à Nidavellir.

Il faudra recruter les soldats les plus habiles afin de former le bataillon le plus puissant. Pour ce faire, chaque Elvaland fait le tour des tavernes du royaume afin de ramener la valeur de bravoure la plus élevée. Le vainqueur remporte évidemment la partie.

Tuto des règles en Vidéo par Serge Laget

Début de partie

En début de partie, chaque Elvaland reçoit une gemme et 5 pièces d’une valeur de 0, 2, 3, 4 et 5. Il faudra également placer au centre de la table les 3 enseignes de tavernes à savoir le Gobelin Rieur, le Dragon Dansant et le Cheval Fringuant.

Les cartes Héros sont ensuite placées sur les 3 porte-cartes. Elles doivent se chevaucher de sorte que l’on ne voit que la partie gauche des cartes du dessous. Le 4ème porte-carte reçoit les cartes Distinction. Il y a également des emplacements prévus pour les pièces et pour le Trésor Royal.

Les cartes qui indiquent 5 sont réservées aux parties jouées à 5. Mélangez les cartes de l’Âge 1 et de l’Âge 2 et placez-les ensuite en deux piles distinctes. Si la partie se joue à deux, il faut enlever 2 pièces de chaque valeur 7, 9 et 11 et pour une partie à 5, les cartes sont ajoutées avec un symbole où est affiché le chiffre 5 dans les piles Âge 1 et Âge 2.

Déroulement du jeu

Nidavellir est un jeu d’enchères, de collection et de coin-building. Cette mécanique de coin-building le différencie des jeux classiques de collection et de mise en somme. Le recrutement des nains pour former l’armée se fait par des pièces d’or. Celles-ci ont des valeurs différentes dans le jeu et plus la pièce est importante, plus les chances de réussir la mission sont grandes.

En tout cas, les règles sont relativement faciles et le jeu est rapide et fluide. Entre 2 et 5 joueurs peuvent y jouer et la partie est composée de plusieurs âges :

  • 2 âges qui comporte chacun 4 tours pour les parties à 2 ou à 3 joueurs
  • 3 âges pour les parties à 4 ou 5 joueurs

Il faut préparer chaque tour en plaçant une carte de l’âge en cours dans chaque taverne. Les mises commencent alors où les Elvalands placent leurs pièces (faces cachées) au niveau de chaque taverne. Les mises sont ensuite révélées et l’Elvaland qui a misé la pièce la plus haute devient l’Elvaland actif. Celui-ci doit choisir une carte de la taverne en cours de résolution et recruter un héros en échangeant des pièces. Quand tous les joueurs ont joué sur un tour, les gemmes sont échangées entre les joueurs ayant une égalité sur une valeur de pièce donnée. Après l’échange de gemmes, on passe à la taverne suivante.

En fin de partie, les points se comptent en se basant sur la valeur de Bravoure pour chaque classe de votre armée et pour chaque héros neutre. Les pièces d’or sont également comptabilisées et le joueur avec le plus de points remporte la partie.

En tout cas, les avis sur Nidavellir sont pour la plupart très positifs. Découvrez ce jeu pour de bons moments en famille.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.