Garantir la solidité des os : comment y parvenir ?

Les os sont des éléments cruciaux qui constituent le corps. Comme tous les autres composants de l’organisme, ils nécessitent également un entretien particulier pour garantir leur solidité. Il ne faut pas attendre l’âge adulte pour l’entretenir, mais dès l’enfance, il est essentiel de constituer un capital osseux important et de le conserver tout au long de la vie. Plusieurs éléments entrent en jeu pour garantir la solidité des os et les mettre à l’abri de la fragilité ou des maladies.

Bénéficier des os en béton à travers une bonne alimentation

Une alimentation saine est toujours la meilleure source de nutriment pour tous les constituants de l’organisme y compris le squelette. Le calcium, la vitamine D et les protéines sont parmi les nutriments qui favorisent la santé de ce dernier. Le premier intervient dans la formation des os et assure leur solidité, tandis que le deuxième élément facilite l’absorption du premier. Et ce sont les protéines qui constituent la nature même des os.

Vous pouvez bénéficier d’une quantité suffisante de calcium en consommant des produits laitiers, des légumes à feuilles vertes, des amandes, etc. Pour la vitamine D, l’exposition au soleil est sa principale source. Mais certains aliments les contiennent aussi comme les poissons gras, les jaunes d’œuf, le foie. Concernant les protéines, la viande, les œufs, les poissons et les amandes les renferment.

Cependant, dans certains cas, il est un peu difficile d’atteindre la quantité recommandée pour ces trois nutriments, d’où la nécessite de la prise de complément alimentaire pour une santé osseuse optimale. Visitez ce lien pour en savoir plus sur ces suppléments.

Pratiquer des activités physiques régulièrement

Vous savez parfaitement que le sport est vraiment indispensable non seulement pour les os, mais aussi pour l’organisme en général. Il permet d’entretenir la santé. Des petits exercices de 15 à 30 minutes peuvent suffire. Il faut tout simplement les pratiquer régulièrement. Pour les os, il stimule le processus de reconstruction osseuse d’une part et contribue à leur solidité d’autre part. Sans avoir oublié qu’il permet de réduire les risques de fractures.

Comme exercice, la marche, la course à pied, la danse, les exercices de musculation sont parmi les types plus adaptés pour les os et les articulations. Dans ce cas, pour garantir une santé osseuse optimale, n’oubliez pas de bouger.

Eviter l’excès sur certains aliments pour la santé des os

Même si les aliments sont les principales sources de nutriment pour les os, il faut éviter ou limiter la consommation de certains d’entre eux. C’est le cas pour le calcium. Il est dit précédemment qu’il est l’un des constituants essentiels des os. Cependant, un excès en calcium peut favoriser les calculs rénaux. Donc, il faut savoir la quantité idéale qui convient à chacun.

Il faut également limiter les toxiques. En effet, le tabac peut entraîner l’affaiblissement des os et accroître le risque d’ostéoporose. Pour l’alcool, il diminue la densité osseuse et accentue les risques de fractures. Vous devez aussi limiter le sel dans votre préparation culinaire. Car un excès en sodium favorise la perte de calcium. Ce qui n’est pas bon pour le squelette.

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