Vaporisateur portable et e-cigarette, quelles différences ?

vaporisateur vs ecigarette

Les vaporisateurs et les cigarettes électroniques connaissent ces dernières années un grand succès. Ils se présentent comme les meilleures solutions pour éviter tous les inconvénients de la cigarette traditionnelle. Celle-ci est d’ailleurs ardemment pointée du doigt par l’ensemble du corps médical. Mais que choisir entre le vaporisateur et l’e-cigarette ? Concentrons-nous aujourd’hui sur le vaporisateur portable et la cigarette électronique qui ont à peu près le même design, mais qui ont bel et bien quelques points de différence.

Avant propos : qu »ils soient vaporisateurs, e-cigarettes ou clopes. Ce sont des produits nocifs pour la santé qu’il convient d’éviter. Ils ont un fort pouvoir d’addiction chez les consommateurs et peuvent provoquer des maladies.

Qu’est-ce qu’un vaporisateur portable ?

Le vaporisateur portable est un appareil d’extraction de principes actifs d’herbes et de plantes médicinales. Celles-ci doivent être séchées et broyées avant d’être vaporisées dans l’appareil. Ce dernier est également compatible avec les huiles et autres concentrés liquides de plantes et d’herbes « vaporisables »

La précision « portable » fait référence à la taille du vaporisateur. Contrairement au vaporisateur de salon, le modèle portable se présente dans un design propice à un transport facile. Il se tient dans la main et se glisse dans les poches et les sacs à main. Et comme tout appareil portatif, il s’utilise partout et à tout moment.

Malgré cette différence de dimensions, le vaporisateur portable est supposé avoir les mêmes fonctionnalités qu’un modèle de salon. Pour rappel, le vaporisateur est doté d’un système de chauffe dont la température maximale est limitée à 230°. Au-delà, il n’y a plus vaporisation, mais combustion et c’est justement ce que les vaporisateurs sont supposés éviter. Alors que la vaporisation permet de dégager les principes actifs sous forme de vapeur, la combustion dégage plutôt de la fumée. Contenant de nombreuses substances nocives, la fumée est dangereuse pour la santé.

Qu’est-ce qu’une e-cigarette ?

Le principe de l’e-cigarette est similaire avec du vaporisateur parce que l’appareil évite la combustion et favorise la vaporisation. La principale différence est que la cigarette électronique sert surtout à vaporiser des e-liquides de tabac. L’e-cigarette permet aux utilisateurs de recevoir régulièrement une dose de nicotine, sans les dangers de la cigarette traditionnelle.

Il faut rappeler qu’en France, l’e-cigarette a connu un succès subit vers février 2007 où il était désormais totalement interdit de fumer dans tout lieu public, incluant les lieux de travail. Les fumeurs ont alors dû trouver une alternative et beaucoup se sont tournés vers la cigarette électronique.

L’argument publicitaire utilisé par de nombreux influenceurs du tabac, c’est que l’e-cigarette a  été très appréciée pour servir de transition lors du sevrage tabagique en vue d’arrêter progressivement de fumer. C’est une position très controversée et encore discutée par les scientifiques. En tout cas, la cigarette électronique fournit de la nicotine sans les substances néfastes de la fumée.

Cela ne signifie pas que l’e-cigarette n’est pas nocive pour la santé. De nombreux articles parlent de la dangerosité et de la toxicité de  ce produit hautement cancérigène. L’étude de l’OMS a par ailleurs publié sont rapport alarmant sur les dangers de cette nouvelle addiction.

Que choisir ?

Le vaporisateur et l’e-cigarette ont pour principal point commun de produire de la vapeur au lieu de la fumée qui présente donc un danger pour la santé. Pour faciliter votre choix, sachez que la cigarette électronique simule le fait de fumer traditionnellement. Elle produit de la vapeur à partir d’e-liquide à base de tabac, contenant ou non de la nicotine. Cette solution vous permet de fumer en aspirant des doses plus réduites qu’avec la cigarette traditionnelle. Le risque étant de fumer plus et plus souvent (car ces dispositifs sont autorisés dans les lieux publics).

Le vaporisateur quant à lui, est plus recommandé pour profiter des principes actifs d’autres herbes et plantes, mais pas seulement du tabac. Les consommateurs de cannabis thérapeutiques sont parmi les plus grands utilisateurs de vaporisateur, mais ils ne sont pas les seuls. En effet, le vaporisateur portable est également idéal pour vaporiser des plantes médicinales en tous genres. Rappelons que les bienfaits des plantes vaporisées sur la santé sont infinis.

Bien qu’ils se présentent à peu près dans le même design, le vaporisateur portable et l’e-cigarette ont quelques points de différence. Alors que l’utilisation de la cigarette électronique est relativement limitée, le vaporisateur portable présente un potentiel plus large t plus intéressant. Découvrez d’ailleurs les plantes médicinales et leurs vertus à travers ce dossier.

David

Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j'aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *