Les systèmes de chauffages les plus utilisés chez les ménages français

D’après une étude constatée, 90 % de la consommation énergétique chez les Français proviennent du chauffage. Voilà pourquoi, il est très crucial de bien le choisir pour pouvoir en bénéficier une température agréable et ambiante dans sa maison. Pour cela, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un expert comme celle de l’équipe du chauffagiste 78. En tant que chauffagiste professionnel, il pourra vous aider à bien choisir le système de chauffage le plus adapté à votre maison.

Toutefois, plusieurs paramètres sont à considérer avant de vous équiper d’un système de chauffage. À titre d’exemple, vous devriez prendre en compte votre budget, la localisation géographique, vos besoins, la configuration de votre maison… Bref, dans cet article, nous allons voir les solutions les plus utilisées en matière de chauffage cette année.

Les chaudières à gaz : une solution pratique et économique

Actuellement, la chaudière à gaz est parmi les systèmes de chauffage la plus prisée en France. En fait, presque la moitié de la population française préfère utiliser ce type de chauffage en raison de son rendement pratique et économique. En année 2009, le crédit d’impôt a reboosté ce type de chauffage à 42 % après avoir un peu perdu l’intérêt des propriétaires. En effet, les fabricants ont créé un nouveau modèle à condensation qui procure au propriétaire un rendement de 10 à 15 % par rapport aux autres chaudières.

Du fait de son rendement, son prix est un peu élevé par rapport aux autres chaudières à gaz. Mais il existe d’autres solutions comme les chauffages classiques ou à basse température, pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une chaudière à gaz à condensation. Avec ces équipements, vous pourriez toujours combler vos besoins même s’ils ne bénéficieront plus de crédit d’impôt. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter un professionnel en chauffage comme celle de l’équipe du chauffagiste 78. Il dispose une équipe hautement certifiée et qualifiée pour vous aider à choisir le chauffage approprié à votre situation.

Par ailleurs, si vous choisissiez les chaudières à gaz à condensation, vous devriez savoir que ce système doit être accessible à un réseau. Même si, ce dernier s’étend d’année en année, il n’est pas toujours disponible partout. Ainsi, les citernes sont aussi des solutions envisageables si le réseau n’est pas disponible, vous pouvez en acheter ou en louer. Dans ce cas, vous devriez prévoir un investissement sur l’approvisionnement. En matière de confort, même si vous choisissez un plafond rayonnant, un plancher chauffant ou des radiateurs, les chaudières à gaz sont beaucoup plus faciles à maitriser et offriront une chaleur uniforme à votre maison.

Les chaudières électriques : un équipement plus étendu sur le marché

Actuellement, 29 % des foyers français restent toujours actifs pour le système de chauffage à électricité. Même s’il est peu confortable et trop onéreux, il reste toujours en seconde place pour être le plus utilisé sur le marché.

En fait, cela est dû à son avantage d’être en plusieurs modèles sur le marché et à son rendement très pratique et économique pour les ménages. En plus, vous pouvez choisir un plafond rayonnant, un radiant, ou un plancher chauffant comme accessoire.

Vous n’aviez plus à utiliser les antiques convecteurs énergivores, ils sont actuellement faciles à installer en rénovation comme en construction surtout avec la technologie qui ne cesse d’évoluer. Par ailleurs, il s’adapte aussi aux petits espaces, vous n’auriez plus à effectuer des entretiens. Avec l’aide d’un professionnel comme celle de l’équipe du chauffagiste 78, vous pourriez avoir une installation qui respecte bien les règles de l’art. De plus, sachez que la consommation excessive en équipement de chauffage électrique est actuellement supprimée. Le stockage de la chaleur est donc la solution. En fait, les radiateurs à accumulation qui sont effectués par des stéatites ou des briques réfractaires accumulent la chaleur pendant les heures creuses pour la restituer durant la journée. De même pour les radiateurs à chaleur douce ou inertie. Par ailleurs, vous devriez faire attention, car les radiateurs à accumulation peuvent être de grandes tailles. De plus si vous chauffez très fort, il vous faudra recharger au tarif normal.

La chaudière à fioul : Des rendements améliorés en équipement

À part les chaudières à gaz et les chaudières électriques, 15 % des ménages préfèrent également utiliser les systèmes de chauffage à fioul. En fait, elles sont actuellement devenues plus pratiques et écologiques. Comme pour les chauffages à gaz, les fabricants ont aussi amélioré les rendements des chaudières à fioul.

Actuellement, les nouveaux modèles des chaudières à fioul rejettent un gaz carbonique à 40 % et leur consommation a également diminué à 50 %. Par rapport aux anciens systèmes, ils sont devenus plus performants et plus intelligents.

Malgré les prix qui sont influencés par les fluctuations du marché du pétrole, le prix des fiouls reste toujours abordable pour les ménages. Ils sont idéals pour le chauffage de grande surface dans les régions froides. Cependant, les chaudières à fioul ont un problème de réapprovisionnement et de stockage. En plus, le fioul est l’énergie considérée comme le plus sale parmi les autres et qui ne serait pas appropriée pour les nouvelles installations. Toutefois, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme celle du chauffagiste 78 dans le cas de besoins. Ils seront à votre écoute et disponibles à n’importe quelle heure et à n’importe quel moment pour vous aider dans tout ce que vous entreprendriez.

Quels que soient vos projets, une construction neuve, ou un projet de rénovation, vous pourriez toujours les contacter. Ils disposent des matériels et équipements performants pour effectuer l’installation de votre système de chauffage tout en respectant les normes et les règlementations en vigueur. Vous n’auriez plus de soucis en ce qui concerne votre système. Leur équipe pourrait également intervenir chez vous dans les meilleurs délais en cas de dépannage en urgence.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.