Climatiseur réversible VS Pompe à chaleur ? Que choisir ?


clim reversible ou pompe à chaleur choisir

La précarité énergétique touche de nombreux ménages. En été comme en hiver, il est important d’avoir un foyer bien isolé et bien chauffé. L’excès comme le manque de chaleur peut provoquer des dégâts sur la santé et sur l’habitation de chacun. Nous verrons dans cet article la différence qu’il existe entre une pompe à chaleur air air et une climatisation réversible.

Définition d’un climatiseur réversible et fonctionnement

Une climatisation est un système de refroidissement très utilisé dans les zones chaudes. Elle fonctionne par absorption de l’air qu’elle va refroidir via une mécanique interne assez sophistiquée pour le recracher dans la pièce. Ce système, très courant dans le sud de la France et les pays du sud de l’Europe peut aussi devenir système de chauffage. On parle alors de climatiseur réversible. Le dispositif de fonctionnement s’inverse et au lieu de refroidir, la climatisation s’inverse et chauffe la pièce.

Pourquoi utiliser un climatiseur mobile ?

Définition d’une pompe à chaleur et fonctionnement

La pompe à chaleur fonctionne sur le même principe que le climatiseur, sauf que sa vocation première est de chauffer la pièce au lieu de la refroidir. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur qui vont puiser la chaleur en différents endroits. Par exemple la pompe à chaleur géothermique va puiser l’air dans le sol, quand la pompe à chaleur air eau la puisera dans l’air pour la recracher dans système de chauffage à l ‘eau.

La pompe à chaleur qui nous intéresse, est la pompe à chaleur air air. Son principe, c’est de transformer l’énergie présent dans l’air froid du dehors, pour le recracher en air chaud. Vous trouverez sur cet article le principe de fonctionnement d’une pompe chaleur.

Mais alors me direz-vous.. ? Pourquoi acheter une pompe à chaleur si ma climatisation chauffe et refroidit ?

Différences entre climatisation réversible et pompe à chaleur ?

Alors quelles sont les différences entre une climatisation réversible air air et une pompe à chaleur réversible ? En voici 3

  1. Tout d’abord, le site un climatiseur consomme un peu plus qu’une pompe à chaleur. C’est le résultat d’une enquête izi-by-edf.fr. Cette enquête indique surtout que la pompe à chaleur est moins énergivore que la climatisation réversible quand il s’agit de chauffer la pièce.

2. Pour un coût énergétique moindre, une pompe à chaleur offrira un meilleur rendement en matière de chauffage d’un foyer. C’est un choix important qui peut impacter un budget à moyen terme.

3. Enfin, une climatisation réversible sera plus bruyante que l’installation d’une pompe à chaleur.

clim reversible ou pompe à chaleur
clim reversible ou pompe à chaleur

A chaque chose son usage..

Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur air air est plus performante qu’une climatisation réversible dans de nombreux cas de figure. Elle est cependant plus polyvalente et sera très pratique dans les zones tempérées ou il ne fait pas trop froid ou pas trop chaud. Un climatiseur réversible n’apportera qu’un peu de fraîcheur ou de chaleur dans un climat doux, mais pas dans une zone montagneuse ou les hivers sont rudes.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.