Focus sur le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau


pompe à chaleur maison

Une pompe à chaleur air-eau est un dispositif permettant la production de chaleur en puisant l’énergie dans l’air ambiant. C’est une source de chaleur assez unique qui a la capacité de produire une grande quantité d’énergie avec avec une empreinte écologique raisonnable. Le dispositif aura été mis en avant dans les années 2010 par le gouvernement afin de lutter contre la précarité énergétique des ménages. (source).

Pour découvrir en détail comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau, on vous invite à lire attentivement ce billet.

Pompe à chaleur air-eau : principe de fonctionnement

Avant d’entamer le vif du sujet concernant le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau, il est préférable de commencer avec le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur de manière générale.

Une PAC (pompe à chaleur) traditionnelle est un système de chauffage basé sur la thermodynamique. A ce titre, la définition du site futura-science [1] nous indique que la thermodynamique est l’étude de l’énergie, de la chaleur et du mouvement. C’est sur ce principe scientifique que s’appuie la mécanique d’une pompe à chaleur

De quoi se compose une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur se constitue de plusieurs éléments clés qui vont assurer son fonctionnement. Nous retrouverons ces éléments sur la plupart des pompes à chaleurs en vente.

Les principaux éléments constitutifs d’une pompe à chaleur sont :

  • le fluide frigorigène : permet le déplacement de chaleur qui permet de créer de l’énergie
  • l’évaporateur : va chauffer le fluide pour le faire évaporer et l’envoyer au compresseur
  • le compresseur : met le fluide à haute pression pour transmettre les calories à l’eau de chauffage
  • le condenseur : le condenseur permet le passage du fluide à l’état gazeux à l’état liquide
  • le détendeur : le détendeur fait baisser la température du fluide frigorigène pour qu’il retrouve son état initial et reprendre le cycle.

Comme l’indique la vidéo ci-après, on y constate plusieurs étapes clés :

  1. La pompe à chaleur absorbe (grâce à un fluide frigorigène) les calories présentent dans une source froide. Les sources peuvent être variées (air, eau, sol)
  2. Le fluide est transféré vers une source de chaleur et poussé à ébullition.
  3. Lorsqu’il boue, le fluide se transforme en vapeur ce qui ajoute une pression sur le compresseur. Cette pression créer de l’énergie
  4. L’énergie véhiculée par le fluide est utilisée pour amorcer le chauffage qui va chauffer la maison.
  5. une fois l’opération terminée e fluide refroidit et redevient liquide.

L’installation d’une pompe à chaleur fonctionne à contrario d’un réfrigérateur classique. Elle prend l’air froid du dehors, pour le réchauffer à l’intérieur. Le frigidaire fait exactement le contraire. Maintenant que nous connaissons le fonctionnement d’une pompe à chaleur classique. Voyons la différence avec une pompe à chaleur air-eau.

pompe à chaleur
pompe à chaleur ou climatiseur ?

La pompe à chaleur air-eau : autres spécificités

Le principe d’une pompe à chaleur air-eau est le même qu’une pompe à chaleur classique, sauf qu’elle prélève la chaleur de l’air extérieur et la renvoie au circuit d’eau de chauffage de l’habitation. On parle alors d’une pompe à chaleur aérothermique, car c’est l’air ambiant qui est utilisé comme source froide.

Dans un logement bien isolé ou dans des zones à climat doux, des pompes à chaleur air-eau à basse température seront les plus appropriées.

Ma pompe à chaleur air eau fonctionnera t’elle lorsqu’il fait très froid dehors ?

Il existe des pompes à chaleur capables de fonctionner, même si les températures sont très fraîches dehors. Il faudra cependant prévoir un matériel adapté pour ne pas consommer trop d’énergie pour chauffer la maison. Sachez tout de même que la plupart des pompes à chaleur aérothermique sont incapables de fonctionner correctement et d’assurer un bon rendement en dessous de 7°c.

L’avis du spécialiste : pac-romandie.ch le détaillant de pompes à chaleur dans le VAUD

Selon le site pac-romandie.ch – spécialiste des pompes à chaleur dans le Vaud, il est préférable d’adapter son matériel à son environnement direct. De cette manière, l’utilisateur pourra économiser de l’énergie et rentabiliser son achat plus rapidement.

logo_caltech_pac-romandie
Logo_caltech_pac-romandie – entreprise de pompes à chaleur dans le VAUD En Suisse Romande
  • Si vous vivez dans des régions très froides (l’hiver) comme les Alpes ou la Suisse Romande, il faut envisager l’achat d’une pompe à chaleur à sondes géothermiques (SOL – AIR)
  • Si vous vivez dans un climat tempéré (aux hivers moins rudes), alors une pompe à chaleur réversible (AIR AIR.) peut être un bon achat. Elles permettent ou de chauffer l’air ou de le rafraîchir. La différence avec un climatiseur vient du fait que la pompe à chaleur sera plus performante pour chauffer une pièce lorsque la climatisation refroidira la pièce plus facilement

juillet 31, 2021

Climatiseur réversible VS Pompe à chaleur ? Que choisir ?

Conclusion

les pompes à chaleur sont un bon moyen de chauffer une habitation. Encore faut-il trouver la bonne pompe à chaleur pour le bon usage. Avant de vous lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur, nous vous recommandons de demander un diagnostic gratuit à des professionnels comme pac-romandie.ch pour choisir le meilleur matériel en fonction de vos besoins.

SOURCES

[1] https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-thermodynamique-3894/

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.