Avantage et fonctionnement d’une fontaine à eau (potable) pour l’entreprise


Fontaine à eau au bureau

Le corps humain requiert une certaine quantité d’eau par jour. C’est une nécessité surtout quand on exerce une activité physique ou mentale. Dans le cadre du travail, une entreprise est tenue de fournir de l’eau potable à ses travailleurs afin de répondre aux exigences du Code du Travail lié à l’article R4225-2. Pour cela, la meilleure option est d’opter pour les fontaines à eaux. Généralement, on peut les classer en deux groupes : les fontaines à bonbonne et les fontaines à raccordement sur réseau. Aujourd’hui, on va découvrir le mode de fonctionnement de ces fontaines ainsi que leurs avantages.

Fontaine à eau au bureau : un dispositif essentiel

La déshydratation provoque des perturbations des aptitudes cognitives et ce n’est pas vraiment une bonne chose quand on est au travail (source ameli.fr). Cela diminue l’efficacité et la lucidité. Il est donc important de faire des pauses et en profiter pour boire un peu d’eau. C’est pourquoi il est nécessaire de placer des distributeurs d’eau dans une entreprise. Cela permettra de respecter le bien-être de chacun et améliorer la productivité.

L’OMS recommande même la consommation de 1,5 litre d’eau par jour. De plus, mettre à disposition des employés de l’eau potable est une obligation pour une entreprise.

A lire aussi : Entreprise : les avantages de l’externalisation du standard téléphonique

Mode de fonctionnement et avantages d’une fontaine à bonbonne et une fontaine sur réseau

Si mettre une fontaine à eau dans l’entreprise est une obligation, le choix est par contre en fonction de la préférence de l’entreprise en question. Cette dernière peut choisir entre la fontaine à bonbonne d’eau et la fontaine branchée au réseau d’eau. Découvrons alors plus en détail le fonctionnement et les avantages de chaque fontaine.

La fontaine à bonbonne d’eau

Comme son nom l’indique, ce dispositif nécessite l’usage des bonbonnes d’eau pour se réapprovisionner. C’est aussi une fontaine qui offre une bonne praticité et une grande simplicité d’utilisation. Pour la faire fonctionner, cette fontaine ne nécessite que d’une prise électrique. Avec ce raccordement, la fontaine d’eau peut fournir de l’eau froide ou chaude. Mais encore, avec ce type de fontaine, il est possible d’opter pour de l’eau de source ou de l’eau minérale. Côté installation, un système de clip antifuite est utilisé pour fixer la bonbonne.

À part la mise en place très simple, le fait que la fontaine ne demande qu’un branchement électrique pour fonctionner est un gros point fort. On peut aussi souligner la possibilité de choisir la qualité d’eau ainsi que la facilité d’entretien de ce modèle de fontaine d’eau.

La fontaine à eau sur réseau

Avec une fontaine à eau sur réseau, on est servi sur la quantité d’eau. En effet, ce type de fontaine utilise l’eau de ville filtrée, de ce fait, la quantité d’eau est donc illimitée. Pour fournir de l’eau, cette fontaine doit se brancher sur secteur et avoir un accès à une arrivée d’eau. Il est souvent recommandé de se tourner vers un professionnel pour l’installation de ce modèle de fontaine.

Pour ce qui est des avantages, une fontaine sur réseau ne lésine pas sur la quantité d’eau à disposition. De plus, elle permet de faire de l’économie, car l’achat des bonbonnes n’est plus nécessaire. Enfin, c’est un dispositif écologique, car il évite l’usage des bonbonnes en plastique.

Conclusion : Une fontaine à eau est un accessoire indispensable pour travailler en équipe. Cet équipement fait partie des prérequis pour le bien-être de vos collaborateur et constitue une alternative bien plus intéressante que le café.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.