Une stratégie marketing se compose de plusieurs leviers des plus classiques aux moins traditionnels. On retrouve souvent, dans les stratégies numériques des propositions de référencement naturel, d’e-mailing ou de publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux. Cependant, certains il est bon de savoir que certains schémas peuvent être complétés par des leviers aussi inattendus qu’efficace comme le SMS marketing !
Avantages du SMS marketing
La livraison de messages est directe et instantanée
Le SMS est le canal de marketing le plus disponible pour les spécialistes du marketing. Quatre-vingt-dix-sept pour cent des messages texte sont ouverts et lus et la plupart le sont dans les trois minutes suivant leur réception. [1]
Un tel levier de communication avec les consommateurs peut aider à stimuler un achat immédiat (ex dans le cadre d’une promotion surprise). Sachez que plus la communication est soudaine, plus les consommateurs peuvent acheter rapidement. Apprendre à manier cette communication directe peut également entretenir des relations durables entre les marques et leurs consommateurs.
Le SMS marketing permet de réaliser des sondages
Un article du magazine américain business.com datant de 2016 précise que 31% des consommateurs répondront à une enquête via un smartphone. Les marques peuvent alors lancer des enquêtes par SMS et recevoir les résultats dans des délais relativement courts. Le temps de réponse moyen est inférieur à six minutes. Bien entendu, cette enquête ne doit pas demander trop de temps (pas plus de trois questions)
Les commentaires des clients sont des informations précieuses pour les entreprises. Ces données aident l’entreprise à améliorer ses produits. Les commentaires des clients aident également l’entreprise à en apprendre davantage sur les tendances du marché et à mieux comprendre ce que les clients aiment ou n’aiment pas.
Le taux d’ouverture du smsing est très élevé
Des taux d’ouverture plus élevés rendent une campagne marketing plus efficace. Avec un taux d’ouverture de 90%, le taux d’ouverture des SMS est près du triple de celui du taux d’ouverture moyen des e-mails. Cela permet de générer de belles combinaisons emails + email de rappel afin d’augmenter le taux de retour de chaque envoi et par conséquent son ROI.
Un taux de conversion plus élevé
le SMS permet d’améliorer les taux de conversion. Les utilisateurs mobiles répondent aux appels aux actions dans les messages texte plus que tout autre canal marketing.
Par exemple : l’entreprise Time Warner a utilisé SMS pour augmenter de 49% le recouvrement des factures et Kiehl’s a vu plus de 73% de ses clients ayant opté pour cet achat après avoir reçu des alertes de produits SMS.
La raison pour laquelle les taux de conversion sont plus élevés dans les SMS est la simplicité du message marketing. Les messages texte sont courts, ils n’incluent pas beaucoup de liens et ne sont pas encombrés d’images. L’appel à l’action est clair et concis.
Aucun filtre anti-spam à traiter
Les spécialistes du marketing n’ont pas à s’inquiéter du fait que leurs messages texte promotionnels se retrouvent dans le dossier spam. Les filtres avec lesquels les spécialistes du marketing par courrier électronique doivent se battre n’existent pas dans SMS.
Lorsque quelqu’un choisit de recevoir des messages marketing SMS, les experts du marketing n’ont pas à leur rappeler de mettre leur code abrégé sur la liste blanche pour que leurs messages ne tombent pas accidentellement dans un dossier de courrier indésirable.
Ce qui est vraiment génial avec le marketing par SMS, c’est que même les personnes qui ne possèdent pas de smartphone peuvent envoyer et recevoir des messages texte. Cela fait du marketing par SMS l’un des outils les plus accessibles et les plus efficaces que les spécialistes du marketing puissent utiliser pour diffuser des messages promotionnels aux consommateurs.
Sources ayant aidé à la rédaction de cet article sur le SMS marketing
[1]: https://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Infographies/Marketing-mobile-taux-ouverture-SMS-317818.htm
[2] : https://www.business.com/articles/6-reasons-brands-should-start-using-sms-marketing/
Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j’aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.