Cultiver des plantes succulentes en intérieur : c’est possible ?


cactus-entretien

Cultiver des plantes succulentes à l’intérieur d’une maison peut rapidement virer à la catastrophe si vous n’y allez qu’au “feeling”. En effet, il existe une succession de critères à prendre en compte pour réussir votre coup comme la lumière ou l’exposition du soleil ou la qualité du sol. 

Le blog florasuculenta.com vous aide à cultiver des plantes succulentes et des cactus avec un minimum de connaissances. Découvrez de nombreux conseils d’entretien pour cactus et succulentes sur cet article. 

Plantes succulentes et cactus :résistance !!

Les plantes succulentes sont des plantes très populaires et les gens disent souvent qu’elles sont « increvables ». Cependant, beaucoup d’individus trouvent que leurs succulentes ont mauvaise mine  quelques semaines après leur achat. C’est assez courant, il suffit de faire quelques erreurs de base pour stresser la plante. 

La bonne nouvelle, c’est que ces erreurs peuvent être assez facilement corrigées et une fois la manœuvre effectuée, il sera plus simple de faire pousser de belles plantes succulentes à l’intérieur et à les garder en vie pour les années à venir.

Les 4 erreurs de base quand on cultive des plantes succulentes

1. Choisir les mauvaises plantes succulentes

Alors que la plupart des plantes succulentes survivront pendant un certain temps à l’intérieur, la plupart n‘iront pas jusque là. Les plantes succulentes qui poussent à l’intérieur devraient pouvoir tolérer un éclairage faible et se développer lentement. 

Haworthia fasciata, Sansevieria trifasciata et Crassula ovata sont quelques-unes des plantes succulentes les plus faciles à cultiver à l’intérieur. Beaucoup de cactus résistent aussi bien aux intérieurs, comme Mammillaria gracilis fragilis. 

Souvent, les plantes succulentes aux couleurs vives que l’on voit dans les rayons de magasins et les jardins dans le sol commencent à verdir, s’étirer et perdre leur santé une fois à l’intérieur. Toutefois, si vous achetez un lot avec des plantes de couleurs vives, celui-ci aura tendance à durer beaucoup plus longtemps qu’un arrangement de fleurs coupées et vous n’avez pas à en prendre soin! 

De plus, la grande majorité des plantes succulentes resteront en vie pendant quelques semaines (voir des mois) avec peu ou pas de soins. Il convient alors de se renseigner un minimum sur le type de plantes avant d’acheter n’importe quoi. 

2. Oublier le trou de drainage sur le pot

Vos plantes succulentes  auront besoin d’ un trou de drainage au fond de leur pot. Si vous les arrosez trop, les racines des plantes grasses vont rapidement pourrir. Bien qu’il existe un grand choix de poteries avec des trous de drainage, beaucoup ne font pas le job. Évitez ces pots en porcelaine ou ajoutez un trou de drainage en utilisant un foret à pointe de diamant. Vous pouvez ajouter un trou de drainage à presque tout !

3. Utiliser un sol trop riche

Comme mentionné ci-dessus, les plantes grasses pourriront et mourront si elles restent dans le sol humide pendant trop longtemps. Si vous achetez vos plantes succulentes dans un grand magasin, elles seront probablement plantées dans un sol très riche qui retient l’eau et reste humide pendant une longue période. 

Au lieu de les garder dans ce sol de base, il est préférable d’acheter un mélange de cactus qui est facilement disponible dans ces mêmes magasins. Une autre excellente option pour les sols succulents à l’intérieur est la terre de diatomées. 

La forme la plus facile de terre de diatomées à trouver est en poudre. Vous pouvez mélanger cela avec un terreau standard ou l’utiliser seul. La terre de diatomées absorbe l’eau mais sèche rapidement. C’est parfait pour les plantes succulentes. Si vous aimez vraiment arroser les plantes, utiliser de la terre de diatomées comme sol pour vos plantes grasses aidera à prévenir l’arrosage excessif.

4. Pas assez de lumière

La plupart des plantes succulentes ont besoin de beaucoup de soleil pour conserver leur couleur et leur forme. Il est conseillé de mettre vos plantes succulentes dans une fenêtre orientée au sud pour qu’elles reçoivent de la lumière pendant la plus grande partie de la journée. 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.