5 tuyaux pour l’entretien de son chauffage !


avoir un chauffage en bon état

Le chauffage constitue une source de chaleur indispensable pour résister aux périodes froides, comme l’hiver.  Avoir un bon système de chauffage est donc un prérequis de grande utilité pour tous.

Malheureusement, tout le monde ne bénéficie pas d’un chauffage optimisé. Selon un article du journal lemonde.fr [1], la précarité énergétique touche 1 ménage sur 5 en France. C’est dommage quand on sait qu’entretenir son système de chauffage soi-même n’est pas si compliqué. Découvrez comment faire pour entretenir son chauffage facilement. 

Le chauffage: bien le choisir en fonction de ses besoins

L’importance du chauffage n’étant plus à prouver dans un foyer. En hiver, ce sont plus de 12% des français qui sont impactés par un logement mal chauffé [1]. Si cette absence de chaleur peut survenir à cause d’une mauvaise isolation du bâtiment, elle peut aussi se situer au niveau d’un chauffage mal entretenu 

Car, pour bénéficier d’un chauffage totalement fonctionnel, il est important de le bichonner. Et ceci ne peut être fait que si l’entretien de votre chaudière est assuré et qu’il correspond à vos besoins. 

Choisir un type chauffage en fonction de la superficie de sa pièce 

Aussi est-il primordial de noter que chaque local doit posséder un chauffage qui lui est bien adapté. Voilà pourquoi plusieurs variétés de radiateurs sont présentes sur le marché.

Parmi ces différents types de chauffage, on distingue :

  • Le chauffage au gaz : pratique et efficace, procure une bonne chaleur, mais il est obligatoire d’être relié au réseau de gaz de la ville pour en bénéficier. 
  • Le radiateur électrique : entretien plus difficile que le gaz et assez énergivore. Chauffe rapidement les petites pièces. 
  • Le poêle à bois : ce système procure une belle chaleur familiale. Remplace souvent la cheminée. Convient pour un grand salon. L’installation d’un système de chauffage à bois dans la maison demande une pièce (au sous-sol) ce qui peut s’avérer onéreux. 
  • Le chauffage au fioul : système ancien peu utilisé sans pour les industries. 

Entretien d’une chaudière au gaz : les bonnes astuces à suivre 

La suite de l’article se focalise sur l’entretien du chauffage au gaz uniquement, qui reste le système le plus répandu dans les foyers français. Les conseils prodigués sont co-rédigés par le chauffagiste à Fribourg CALTECH.ch – spécialiste en installation et entretien et dans toute la Suisse

entretenir un chauffage
entretenir un chauffage

Faire réviser son chauffage régulièrement

L’entretien du système de chauffage est important pour le bon fonctionnement de votre radiateur. Cela passe forcément par une révision du système de chauffage. Voici quelques gestes basiques à connaître. 

Les gestes basiques à adopter pour entretenir son chauffage

Plusieurs actions peuvent être mises en place pour entretenir vos radiateurs. Il s’agit de simples gestes à ne pas négliger et à effectuer de temps en temps. 

  • La vidange du radiateur à eau
  • Le changement des robinets thermostatiques 
  • Le dépoussiérage du radiateur même 
  • La purge du radiateur à eau 
  • le suivi régulier d’un expert pour l’entretien du radiateur

La vidange du radiateur 

Pour le bon fonctionnement de l’appareil, la vidange est peut-être le geste d’entretien le plus facile à réaliser pour les débutants. On peut le faire occasionnellement ou lors d’un démontage du chauffage en vue de de travaux divers dans le bâtiment. 

Le nettoyage des robinets thermostatiques

Nettoyer les robinets thermostatiques présents sur les radiateurs électriques sont très souvent exposés à des risques d’attaques par le calcaire. Ceux-ci sont indispensables car ils permettent de régler la température de la pièce. Un robinet encrassé ne fera pas un bon travail.

Vous pouvez alors démonter les robinet et changer les pièces ou les faire tremper dans une solution anti-calcaire. Cette petite mise en jambe est très importante pour le bon fonctionnement du chauffage.

Enlever la poussière du radiateur 

Dépoussiérer les radiateurs (surtout le derrière) : la position des radiateurs dans une pièce est souvent ambiguë et peu accessible. Leurs configuration complexes les les exposent très souvent à d’énormes tas de poussières, puisqu’ils ne sont pas faciles d’accès pour un nettoyage régulier.

Les dépoussiérer souvent permet de mieux diffuser la chaleur et vous fera réaliser de belles économies en fin d’année. 

Lancer la purge de son radiateur 

Purger le radiateur est une action qui va de pair avec la vidange. Il est question dans ce cas de libérer l’air stocké dans les tuyaux. Cette quantité d’air présente est souvent la cause du mauvais dysfonctionnement et surtout des bruits désagréables remarqués lors du fonctionnement de l’appareil.

Il suffit d’insérer un petit ustensile dans le robinet du radiateur pour en faire sortir la pression de l’air accumulée. 

Quand faire appel à un technicien expert ? 

Si malgré tous vos efforts, vous vous trouvez en situation de précarité énergétique ou que votre chauffage ne chauffe tout simplement plus (ou très mal). Il est fortement recommandé de passer par un chauffagiste expert. La plupart des chauffagistes vous présenteront un devis gratuit qui vous permettra de comprendre le problème et son coût. N’oubliez pas que qu’un bon système de chauffage passe par son entretien régulier.

SOURCE

[1] https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/20/vague-de-froid-combien-de-personnes-peinent-a-chauffer-leur-logement_5066016_4355770.html
Crédits image : Pixabay, Pexels

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.