embauche chef projet

3 conseils avant d’embaucher un chef de projet

Les entrepreneurs et les entreprises ont besoin de trouver des personnes efficaces pour leur permettre d’arriver au succès. Malheureusement, trop d’entreprises échouent en cours de route  et semblent s’y prendre mal. On accuse souvent un manque de coordination dans les équipes, responsabilité qui incombe naturellement au gestionnaires de projets. Cet article vise à aider les responsables du recrutement à améliorer leurs pratiques afin de trouver les meilleurs gestionnaires de projet répondant à leurs besoins.

Nous vous conseillons en parallèle cet article qui vous aide à recruter un profil digital sans se tromper.

1. Arrêtez d’utiliser des descriptions de postes trop génériques

Toutes les offres d’emploi pour le poste de chef de projet se ressemblent et semblent sorties de manuels de formation scolaire pour première année de bts. Prenez le temps de décrire les détails des missions à accomplir. Chaque projet est unique, ne l’oubliez pas.

Vous allez probablement dire qu’un bon gestionnaire de projet doit pouvoir travailler sur n’importe quel type de projet, Oui, mais, il existe quand même des préférences naturelles en fonction du domaine d’activité.

En précisant le détail de chaque mission et les avantages qui y sont liés (ex : vous allez pouvoir vous déplacer souvent sur le terrain, vous verrez des animaux…) dans la description de poste. Vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir des réponses positives par des gestionnaires de projet motivés par le mission de l’entreprise et ses valeurs.

Des descriptions de postes trop génériques feront fuir les meilleurs candidats

2. Décidez exactement de ce dont vous avez vraiment besoin

Vous pouvez demander à votre futur chef de projet d’être spécialisé autour d’un compétence spécifique, mais en faisant cela, vous réduisez considérablement le nombre de personnes qui postuleront

Cela signifie qu’un chef de projet, même très bon, sera capable de d’adapter et de faire des choses incroyables pour votre entreprise. A l’impossible nul n’est tenu. N’oubliez pas qu’il ne sert à rien de demander à un chef de projet de maîtriser Photoshop quand vous avez un graphiste à disposition.

Décider de ce qui est vraiment nécessaire pour la mission peut vraiment aider à gagner du temps et à attirer les bonnes personnes.

3. Les projets difficiles ont besoin de gestionnaires de projet exclusifs

On veut tous baisser les coûts de mises en place autour d’une campagne. Les responsables du recrutement tentent systématiquement de faire plus avec moins de personnel. les chefs de projets n’y font pas exception.

Il suffit d’aller faire un tour dans une agence web pour se rendre compte que la plupart des chefs de projets cumulent les casquettes et croulent sous les projets. Trop c’est trop ! Pour les petits projets, ce n’est pas un problème, mais pour ce qui est des gros projets, c’est déjà bien plus problématique.

Identifier vos projets les plus importants et placer un chef de projet exclusif par mission importante. le ciel vous le rendra.