Envisager un groupe professionnel est intimidant, surtout quand on ne connait pas les étapes requises. Quelles sont les étapes administratives avant d’engager un artiste ou une entreprise musicale ? Comment connaître le tarif adéquat pour cette prestation annuelle ? Le GUSO vous aidera dans cette aventure.
Trouver un musicien professionnel avec le GUSO
Le Guso est une plateforme en ligne permettant aux employeurs de trouver un musicien professionnel pour leur mariage ou tout autre événement. La plateforme offre une variété de services pour faciliter la recherche, la sélection et l’embauche d’un musicien ou d’un groupe musical. En savoir plus
Qu’est-ce que le Guso et comment ça marche ?
Sorte de France Travail pour musiciens, le GUSO se présente comme une plateforme web qui permet à tous de trouver des musiciens qualifiés et d’encadrer une prestation musicale professionnelle. Ce site vous aide aussi à réserver un artiste directement en ligne via des outils de recherche. Les employeurs alors peuvent choisir parmi un large catalogue de profils professionnels et postuler directement à des annonces ou envoyer des demandes personnalisées.
Une fois qu’un candidat est retenu, l’employeur peut embaucher le musicien en utilisant le système de paiement intégré du site Web. Le système permet également aux employeurs de payer le salaire du musicien via une carte bancaire ou Paypal, ce qui simplifie considérablement les formalités administratives.
Le Guso propose aussi un service d’assurance spécialement conçu pour couvrir les engagements mutuels entre l’employeur et le musicien embauché. Cette assurance garantit que le contrat sera respecté par les deux parties, même si l’une d’elles ne peut pas tenir sa promesse.
Comment s’inscrire et déclarer l’embauche d’un musicien via le Guso ?
L’inscription sur la plateforme Guso n’est pas compliquée et prend moins d’une minute. Une fois inscrit, vous pouvez chercher parmi les profils des musiciens professionnels disponibles sur la plateforme et postuler à des annonces ou contacter les candidats directement par courrier électronique.
Quelles sont les obligations de l’employeur envers le musicien professionnel ?
Lorsque vous embauchez un artiste via la plateforme Guso, vous êtes tenus par certaines obligations vis-à-vis du musicien embauché :
- Honorer le contrat : Vous devez fournir au musicien les conditions prévues dans votre contrat (lieu, horaires, durée…).
- Respecter les règles du Guso: Vous devez respecter les exigences légales et réglementaires du pays dans lequel vous opérez.
- Payez le salaire convenu : Vous devez verser au musicien le paiement convenu pour sa prestation.
- Assurer le musicien avec une assurance professionnelle : Vous devez souscrire une assurance professionnelle appropriée afin de couvrir la responsabilité civile et/ou accidentelle des artistes embauchés par votre société.
Vous simplifiez la vie en passant par une agence musicale dédiée
Si vous n’avez pas le temps pour déclarer les artistes au GUSO, vous pouvez toujours passer par une agence musicale professionnelle qui s’occupera de tout ce travail pour vous sans avoir besoin de passer par le GUSO. Ces agences couvrent alors le package complet allant du choix des artistes via un catalogue jusqu’à la prise en charge de la couverture sociales des artistes. Un gain de temps et une tranquillité assurée.
Les avantages des agences musicales professionnelles
Les plateformes en ligne peuvent simplifier considérablement la procédure d’embauche, car elles offrent un panel de services attrayant :
Avantages | Détails |
---|---|
Large choix | Accès à une base de données variée incluant artistes, musiciens, groupes |
Recherche ciblée | Utilisation de filtres précis par style musical, tarif, localisation |
Gestion administrative | Prise en charge des formalités fiscales et administratives |
Combien coûte un groupe de musique pour une soirée ?
Les tarifs appliqués par les groupes musicaux et les musiciens professionnels varient en fonction du nombre d’artistes embauchés, de la durée des prestations, des frais annexes (déplacement), mais aussi selon la qualité et la notoriété du groupe, l’expérience de chaque musicien, etc. Entre 350€ et 500€ par artiste embauché reste un minimum en France pour un spectacle de qualité. Bien que ce montant puisse paraître élevé, veillez à bien comprendre que ces honoraires incluent non seulement les heures passées sur scène, mais aussi toutes les heures qu’un musicien professionnel passe à pratiquer sa guitare ou son instrument favori.
Ingénieur de formation et rédacteur bénévole sur Foxlife.fr. j’aime rédiger des articles et donner mon point de vue sur une société en mouvement.